Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
je cherche les naissances et ascendants des époux suivants:
25/09/1684 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) . Mariage FICHANT Jean, né à Châteauneuf du Faou Fils de Yves Notes concernant l'époux : de rubesnou TRAOUES Marie, née à Lennon Fille de Yves Notes concernant l'épouse : de kervahon
Pour l'époux, j'ai Marie TREVETEN en ligne de mire, en raison des parrains et marraines qui correspondent bien à l'entourage de couple Yves FICHANT x Marie TREVETEN. De plus elle decède en 1691 au hameau de Rubinou.
Mais je n'ai rien d'acté.
Pour l'épouse, je sèche totalement. 2 parrains d'enfants de FICHANT x TRAOUEZ:
Jan TRAOUEZ
Paul TRAOUEZ
Je pense que vous avez raison concernant les parents de Jean FICHANT. Il est sans doute celui °1661 à Châteauneuf.
Concernant Marie TRAOUEZ/TRONOEZ, j''ai bien peur que vous ne puissiez aller plus loin, faute de registres... Il ne reste en effet presque rien des registres de Lennon avant 1708 : un centaines d'actes pour les années 1676 et 1683. Rien d'autre. Dès lors, il ne reste plus que quelques actes qui nous donnent des indications : l'acte de x nous indique que Marie est la fille d'Yves, et son acte de + la fait ° vers 1667 (peut-être un peu avant, car elle est mère pour la dernière fois en 1703). L'élément le plus intéressant est le parrainage de Paul TRAOUES : celui-ci est x à Basile L'HERROU dont il a un enfant +/° en 1676 :
12/10/1676 Lennon Lieu-dit : Kermahon (Pays : Pleyben ) décès TRAOVEZ ? Enfant de Paul et de L' HERROU Danielle Notes : Enfant anonyme enfant anonyme Témoins : Traovez Yves
Cet acte est intéressant car Paul TRAOUES demeure à Kermahon, comme Marie à son x; par ailleurs est témoin Yves TRAOUES dont on peut raisonnablement penser qu'il est le père de Paul : celui-ci serait donc le frère de Marie. Il est + en 1716 à l'âge de 66 ans, donc ° vers 1650...
Aucun acte n'indique la + d'une femme ou veuve de Yves TRAOUES... S'il n'y a pas de mention de ce type, seule une lecture des actes de + pourrait permettre de la retrouver. Mais il y a peu de chances : une femme mère vers 1650/1660 est sans doute déjà + en 1708...
26/06/1676 Lennon Lieu-dit : Kervalan (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance FERELLEC Nicolas Enfant de Jacques et de JACQ Catherine Parrain : revolen nicolas Marraine : traouez jeanne (fille d'yves)
11/12/1683 Lennon Lieu-dit : Sterdu (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance LE MENN Marie Enfant de Yves et de TRAOUEZ Jeanne Parrain : le menn laurent Marraine : traouez marie (fille d'yves)
Jeanne TRAOUES est l'une de mes ancêtres (n°1761), ° vers 1655, elle est donc également soeur de Marie...
J'ai trouvé la femme d'Yves TRAOUES! Parmi les marraines des enfants de jean FICHANT et Marie TRAOUES, on trouve Renée NORMAND. Or une renée NORMAND a x un jan TRAOUES, et parmi les parrains de leurs enfants, on retrouve Yves TRAOUES :
29/01/1697 Plonévez du Faou Lieu-dit : Penangoaz (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance TRAOUEZ Yves Enfant de Jan et de NORMAND Renée Parrain : Treuoez Yves Ayeul Marraine : Com Marie Ayeule Notes - Né hier - TREUOEZ dans l'acte pour [Traouez]
On retrouve aussi Paul TRAOUES, parrain en 1698.
Or nous avons le x de Jan et renée NORMAND à Plonévez du Faou :
09/07/1691 Plonévez du Faou (Pays : Châteauneuf ) . Mariage TRAOVOES Jan Fils de Yves , présent et de LE FOL Julienne Notes concernant l'époux : de kernaham en Lennon / le père TREVOEZ dans l'acte LE NORMAND Renée, mineur Fille de Germain , décédé et de LE COM Marie, présente Notes concernant l'épouse : de pennangoas / décret de justice du 11/06 Témoins : paul trevoez / hervé le com / hervé floch
Où l'on retrouve Yves et Paul TRAOUES, et le lieu de résidence, qui est évidemment Kermahon... Yves TRAOUES et Julienne LE FOLL sont + entre 1691 et 1708, ou 1709.
Jean est sans doute le parrain de Jan FICHANT en 1688 : il est précisé dans l'acte qu'il signe; or il est précisé également qu'il signe dans l'acte de ° de son deuxième enfant... Il est + à 48 ans en 1715, ° donc vers 1667.
Je vais digérer tout ça.
De mon côté c'est Marie TRAOUEZ, sœur de Jeanne, qui est mon sosa 553.
Si je vois passer de choses concernant Yves LE MENN ou Jeanne TRAOUEZ, je vous en ferai part.
A défaut, pour l'instant j'ai çà;
05/04/1702 Châteauneuf du Faou Lieu-dit : Rosanbaouen (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance FICHANT Renée, fille, Enfant de Jan, Ménager et de TRAOUEZ Marie Parrain : Me Fichant Guillaume Marraine : Le Normand Renée