Asc. Emile Thédore PITON °1806 Poullaouen

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
BOUDET

Asc. Emile Thédore PITON °1806 Poullaouen

Message par BOUDET »

Bonjour,

je suis de la région Île de France dans le département des Yvelines, à Marly-le-Roi nous avons une personnalité connue sous le patronyme PITON Camille Marie né° 1842 à Marly le Roi et dcd en 1917 son père est né1806 à Poullaouen marié et dcd en 1880 à Marly

Nous connaissons cette famille que Camille Marie et son père Emile Théodore Marie qui était médecin.
Camille Marie était artiste peintre et historien il à écrit plusieurs ouvrages dont un sur Marly le Roi et 'autres ouvrages: le costume civil en France du XIII au XIX e, Paris sous Louis XV rapport des inspecteurs de police au roi, Paris sous Louis XV, les lombards en France et Paris volume 2, par contre sur ses peintures je n'ai rien je sais qu'il est parti 10 ans en Amérique faire fortune et il créa une école de peinture
Sa femme était aquarelliste et sa fille Hélène+ 1984 à Marly dessinatrice et rédactrice de mode non mariée.

Camille et Emile ont épousés 2 filles GUITEL vielle famille Marlychoise
Ma position dans cette famille c'est que je cousine avec les mêmes GUITEL.que Emile.
Nous savons qu'il est d'origine bretonne, maintenant je sais de quelle région.
Et j'apprends que sa famille sont des papetiers et ont des alliances avec les HUET , JUHEL, le GORGEU,

Camille à une rue à son nom et inhumé dans l'ancien cimetière

Son père à été maire de notre ville un an et aussi conseiller municipal pendant de nombreuses années.
Camille à 2 frères et une demie- soeur.

Voilà ce que je sais sur la famille PITON

Bien cordialement
Béatrice Boudet
Béatrice Boudet
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Béatrice :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Vous n'avez pas posé de question. Recherchez-vous l'ascendance du père de Camille Marie PITON ?

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Béatrice

Emile Théodore Marie PITON est né le 20 avril 1806 à Poullaouen, fils de Jean † le 14 janv 1819 à Poullaouen et de Marie Françoise Louise GERARD † le 4 février 1810 à St Pol de LéoN.

Officier de Santé il a épousé le 30 mai 1835 Athénaïs Joséphine Thérèse DESLOGES à Marly Le Roi

Puis en seconde noce, le 19 janvier 1840 Sophie Epicheris Uranie GUITEL....

Voici le X des parents :

14/01/1793 Carhaix (Pays : Poher ) . Mariage
PITON Jean, âgé de 42 ans, né à Plourin, Contrôleur des mines
Fils de Jean Louis Directeur de manufacture à paris, décédé et de JUHEL Françoise
Notes concernant l'époux : domicilié au château de Poullaouen , il signe , mère domiciliée à Poullaouen
GERARD Marie Françoise Louise, âgée de 24 ans, née à Brest
Fille de Guy Thérèse Procureur notaire à brest, décédé et de LE MARIEE Servanne Catherine, décédée
Notes concernant l'épouse : domiciliée à Carhaix , elle signe
Témoins : Claude Jean Marie LE DISSEZ" l'aîné" 58a (s) Jean Marie GRACE 47a (s) , Nicolas Louis VELLER (tuteur et oncle de l'épouse) Anne Louis LE MARIEE 48a (s) ( tante de l'épouse)

La suite dans la base RECIF du CGF :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre