° LE TREUT Katherine x PENNENNECH Augustin 1693 Ergué Gaberi

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

° LE TREUT Katherine x PENNENNECH Augustin 1693 Ergué Gaberi

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche la ° et filiation de Katherine LE TREUT X le 28 janvier 1693 à Ergué Gabéric avec Augustin PENNENNECH

Merci beaucoup
Bon week-end à tous
Cordialement
N. Horellou
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Les LE TREUT ne semblent pas très nombreux à Ergué Gabéric. Ils ont dès lors de forts chances d'être parents.
C'est ainsi que parmi les parrainages des enfants d'Augustin et Catherine, on relève Jeanne LE TREUT (1694) très vraisemblablement soeur de Catherine; elle à épousé Guillaume PELLU, que l'on retrouve également parmi les parrains (1695) :

24/11/1681 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) . Mariage
PELLU Guillaume, né à Ergué Gabéric
LE TREUT Jeanne, mineur, née à Ergué Gabéric
Témoins : Pellu Yves , Caradec François , Le Bras Pierre

On retrouve d'ailleurs Catherine comme marraine de Catherine PELLU en 1683.

Un autre x concerne une fille LE TREUT, Marie, en 1678 :

06/02/1679 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) . Mariage
PENENGUER Guillaume, né à Elliant (Lieudit : Kerlangué)
LE TREUT Marie, mineur, née à Ergué Gabéric (Lieudit : Nezoud Bras)
Fille de Tanguy , décédé
Témoins : Penanguer Hervé , Kernechervé Nicolas , Le Gall Nouel , Caradec Louise

Nous avons de la chance : son père est nommé... Mais hélas, Marie est + à 18 ans en 1680 et le couple n'a pas eu d'enfants, il n'y a donc ni parrain ni marraine pour nous dire si elle est la soeur de Jeanne et Catherine... Mais en regardant bien, on trouve un élément commun à Marie et Catherine : une Louise CARADEC est témoin au x de Marie, et est marraine du troisième enfant de Catherine (1697)... Or, chance, cette Louise CARADEC n'est pas une inconnue :

19/07/1660 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE TREUT Tanguy, né à Briec
CARADEC Louise, née à Ergué Gabéric
Témoins : Le Louet Yvon , Calvez Thomas , Le March Allain

Il y a donc toutes les chances que Marie Jeanne et Catherine soient les filles de Tanguy LE TREUT et Louise CARADEC. Elles sont ° pendant la grande lacune des ° d'Ergué Gabéric.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Jean Marie,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais cherché le X de Jeanne LE TREUT avec Guillaume PELLU, mais ce qui m'a fait douter, c'est le fait qu'il n'y ait pas un porteur du nom Pennannech comme témoin pour faire le lien.
Je n'ai pas fait le rapprochement avec Louise Caradec, pourtant marraine de Jan Pennannech ° le 12.04.1697, donc son petit-fils.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année,
Cordialement,
Nicole Horellou
Répondre