25 résultats trouvés

par JLDeniel
30/04/2017 18:02
Forum : Linguistique
Sujet : Traduction d'une dispense en latin 1717 Cléder
Réponses : 0
Vues : 1068

Traduction d'une dispense en latin 1717 Cléder

Bonjour,
Quelqu'un est-il capable de traduire ce qui doit être la dispense de consanguinité entre Maudez Floch et Jeanne Mesguen qui se marient à Cléder le 01-02-1717 ? C'est la deuxième partie de la page de gauche.
Merci d'avance
Image
par JLDeniel
14/05/2016 18:46
Forum : Familles
Sujet : Famille MENEZ - FILLY à Plouédern entre 1630 et 1650
Réponses : 5
Vues : 1484

Re: Famille MENEZ - FILLY à Plouédern entre 1630 et 1650

Il y a d'autres enfants avant et après ceux qui me posent problème, avec comme dates de baptême :
Jan le 06-07-1634
Françoise le 01-06-1637
Paul le 20-07-1637
Marie le 29-06-1638
Pour Françoise une date proche de janvier 1636 m'aurait bien arrangé.
Même avec un grand sourire à l'archiviste, je crains de ne jamais avoir accès à ces BMS. :lol:
par JLDeniel
14/05/2016 17:09
Forum : Familles
Sujet : Famille MENEZ - FILLY à Plouédern entre 1630 et 1650
Réponses : 5
Vues : 1484

Re: Famille MENEZ - FILLY à Plouédern entre 1630 et 1650

C'est vrai que ce cas peut arriver mais ici Recif précise pour Françoise "Baptisée le 1/6" et pour Paul "Baptisé le 20/7".
Merci d'avoir proposé une piste.
par JLDeniel
14/05/2016 16:56
Forum : Familles
Sujet : Famille MENEZ - FILLY à Plouédern entre 1630 et 1650
Réponses : 5
Vues : 1484

Famille MENEZ - FILLY à Plouédern entre 1630 et 1650

Bonjour,
En recherchant par RECIF les enfants du couple Pierre MENEZ - Béatrice FILLY à Plouédern dans la première moitié de 17è siècle, j'obtiens 6 enfants dont Françoise née le 01/06/1637 et Paul le 20/07/1637. Tous les deux naissent au lieu-dit Forestic et ils ont les mêmes parrains et marraines : Paul MORVAN et Françoise PONCIN.
Il serait étonnant que deux enfants naissent des mêmes parents à 50 jours d'intervalle.
Est-il possible de connaître la source de ces informations entrées dans RECIF ?
D'après le site des archives du Finistère, ils n'ont pas de BMS avant 1688; à Brest il n'y en aurait pas avant 1643 (site du CGF); pareil pour les photos d'actes du CGF Brest ; et pas de microfilms.
D'où peuvent venir ces dates bizarres ? Deux couples homonymes au même lieu-dit ? Ce serait étonnant. Je pense plus à une erreur de dépouillement, c'est pour ça que j'aimerai remonter au document source.
Merci d'avance pour votre aide.
par JLDeniel
03/02/2016 11:13
Forum : Linguistique
Sujet : Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.
Réponses : 5
Vues : 3432

Re: Patronyme MONFORT ou MONTFORT, origine.

Bonjour,
MONTFORT est aussi le nom de la dynastie ducale en Bretagne depuis Jean IV jusqu'à Anne.
par JLDeniel
18/06/2013 17:16
Forum : Familles
Sujet : Yves DAGORN xx Marie Anne BESCOU Trégarvan 1815 ou 1816
Réponses : 5
Vues : 3315

La table décennale de Trégarvan est donc conforme au registre des mariages, par contre j'ai la photo de l'acte de naissance de Louise sous les yeux. C'est bien Louise dans le texte et en marge et il est dit " ... nous a présenté un enfant de sexe féminin ...". De plus dans RECIF, il y a le décès de Louise DAGORN le 14/04/1849 à l'âge de 33 ans avec les mêmes parents (bien que la mère soit appelée BESCOND au lieu de BESCOU). Louis(e) ne semble pas s'être marié(e).

Pour la naissance de Claudine, je suis d'accord. Marie Anne doit être née en 1789. L'acte de mariage serait donc faux.

Merci pour vos contributions.
par JLDeniel
16/06/2013 0:01
Forum : Familles
Sujet : Yves DAGORN xx Marie Anne BESCOU Trégarvan 1815 ou 1816
Réponses : 5
Vues : 3315

hervé_baudy a écrit :Bonsoir Jean Luc

Je vous réponds uniquement sur la "consultation des microfilms de Trégarvan aux AD Quimper" :

Seule une partie des communes a été microfilmée et Trégarvan n'en fait pas partie. A noter que pour la consultation des microfilms vous n'avez pas besoin de vous déplacer à Quimper, puisque vous trouvez les mêmes aux AD Brest.

Il vous faudrait donc consulter l'exemplaire du registre-papier de Trégarvan, qui lui se trouve bien aux AD Quimper...mais, comme vous savez, incommunicable pour une durée indéterminée.


Aïe ! je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à la destruction des champignons quimpérois ou espérer qu'un lecteur du forum ait étudié le sujet.

Merci quand même.
par JLDeniel
15/06/2013 20:09
Forum : Familles
Sujet : Yves DAGORN xx Marie Anne BESCOU Trégarvan 1815 ou 1816
Réponses : 5
Vues : 3315

Yves DAGORN xx Marie Anne BESCOU Trégarvan 1815 ou 1816

Bonjour,
J'ai des interrogations sur le second mariage de Yves DAGORN avec Marie Anne BESCOU à Trégarvan en 1815 ou 1816.

Tout d'abord, RECIF m'a permis d'obtenir cette généalogie :

Jean DAGORN (o? +13/06/1803) x29/10/1781 Marie Françoise LAGADEC (o30/11/1759 +16/11/1810)
---> Yves DAGORN (o11/04/1783 +11/05/1816) x20/01/1810 Margueritte NICOLAS (o04/04/1782 +14/02/1814)
------> Jean Louis DAGORN (o22/01/1811 +13/06/1851)
------> Louis DAGORN (o17/11/1813 +?)
......................................................................... x10/01/1816 Marie Anne BESCOU (o17/05/1789 +?)
------> Louise DAGORN (o12/01/1816 +?)
---> René DAGORN
A part la naissance de M-F Lagadec qui a lieu à Dinéault, tous les autres évènements ont lieu à Trégarvan.

J'ai cherché à vérifier et à récolter des informations complémentaires en consultant les actes originaux. J'ai les copies des actes
suivants :
- mariage de Jean DAGORN et MF LAGADEC
- décès de Jean DAGORN
- mariage de Yves DAGORN et Margueritte NICOLAS
- naissances de Jean Louis DAGORN et de Louis DAGORN
- décès de Marguerite NICOLAS
- second mariage de Yves DAGORN et Marie Anne BESCOU
- naissance de Louise DAGORN
- décès de Yves DAGORN

PREMIER PROBLEME

C'est l'acte du second mariage de Yves DAGORN qui me pose plusieurs problèmes. Je l'ai trouvé à la mairie de Trégarvan. Tout d'abord, il est daté du 10/01/1815 alors que RECIF donne 10/01/1816. Mais il pourrait y avoir une erreur de saisie dans la base. Ce serait logique de penser ça si cet acte ne se trouvait pas à la fin de l'année 1815 dans le registre après des mariages ayant eu lieu tout au long de l'année. De plus le premier mariage enregistré en 1816 est du 18 janvier. Est-ce que le mariage n'a pas été enregistré par erreur à la fin de 1815 au lieu d'utiliser le nouveau registre de 1816 ? Mais la date écrite est bien 1815 ...
De plus, dans cet acte on dit que les publications ont été faites "les dimanches huit et quinze janvier dernier". Ce mot "dernier" signifie quoi ? 1815 ou 1816 ? En 1816, ces dates sont des lundis; en 1815 ce sont des dimanches. Donc le mariage a été publié en 1815 ... le 15 janvier ... alors qu'il est célébré le 10 ! incohérent.
Si le mariage a quand même eu lieu en 1816, les nouveaux mariés n'ont pas fait trainer les choses : ils ont un enfant (Louise) deux jours plus tard !
Est-ce que c'est un mariage organisé "en catastrophe" pour que la naissance n'ait pas lieu hors mariage et qu'on a essayé d'arranger maladroitement les registres ? Ce serait grave mais 200 ans plus tard, il y a prescription.

SECOND PROBLEME

C'est toujours relatif à l'acte de ce second mariage. On y dit que l'épouse est née le 20/05/1779, alors que la base RECIF indique 17/05/1789. Là encore, on peut penser à une erreur de saisie. Mais RECIF ne comporte pas de naissance correspondante en 1779, par contre confirme le baptême le 19/05/1789 avec les bons parents. Il n'y a pas de raison de faire ainsi une double erreur dans RECIF.

Alors d'où provient l'information contenue dans RECIF ? de quel registre d'éat civil ?
Je crains de devoir aller consulter les microfilms à Quimper.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de telles bizarreries ?
Merci d'avance.
par JLDeniel
14/03/2013 20:19
Forum : Familles
Sujet : Joseph François QUEFFéLEC orphelin, 1804, Plougastel-Daoulas
Réponses : 3
Vues : 1295

Merci pour cette réponse rapide et j'en profite pour vous remercier également de la conférence d'hier sur les archives de la défense qui a été très instructive.
par JLDeniel
14/03/2013 15:42
Forum : Familles
Sujet : Joseph François QUEFFéLEC orphelin, 1804, Plougastel-Daoulas
Réponses : 3
Vues : 1295

Joseph François QUEFFéLEC orphelin, 1804, Plougastel-Daoulas

Bonjour,
Un de mes ancêtres nommé Joseph François Queffélec nait en 1799 à Plougastel-Daoulas. Son père, Joseph Queffélec aubergiste, décède en 1804 (le fils a 5 ans). Sa mère, Yvonne Maudir(e), se remarie en 1805 et décède en 1806 (le fils a 7 ans). Tous ces évènements se déroulent à Plougastel-Daoulas mais la famille Queffélec est originaire de Rosnoën et il y a des oncles à Quimerch.

Je suppose que ces évènements ont donné lieu à des actes comme des inventaires après décès et des mises sous tutelle.

Quelqu'un peut-il me fournir une piste pour les retrouver ?

Merci d'avance.