Toponyme Cronan

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
sizunsoubigou
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2019 15:01
Localisation : 35 Saint-Grégoire

Toponyme Cronan

Message par sizunsoubigou »

Bonjour
Ce toponyme a été relevé sur un rôle de capitations de la paroisse primitive de Ploudiry (1742) et désigne une des cordellées (quartier de perception des dîmes et impôts)
Ce toponyme est le nom primitif du Mont St Michel de Braspart (sur la commune de St Rivoal): "mouden Cronan" et une parcelle de l'ancien cadastre est dénommée "goarem Cronan".

Ce pourrait être aussi le nom de Loc Cronan, située sur une colline (selon Erwan Vallérie).

Je me demande si la colline de la paroisse de Ploudiry (incluant ses trèves)qui pourrait désigner "Cronan' ne serait pas la motte de la roche appelée au Moyen Age Roch Morvan et aujourd'hui La Roche Maurice.

Merci à celles et ceux qui pourraient m'apporter des éléments.

Bien cordialement

Jean-Paul SOUBIGOU
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: Toponyme Cronan

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Jean Paul :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Toponyme Cronan

Message par sklerijenn »

Bonjour,
aucun de mes ouvrages ne fait référence à Cronan. Si ce nom fait partie de la micro-toponymie, il a pu subir une déformation ou une contraction au cours des siècles. Renan ou Ronan est un saint attesté et son écriture ne fait aucun doute.
La cordellée qui est votre référence peut avoir un nom antérieur à l'an mil. Peut-être, vu qu'il s'agit d'une hauteur, ce serait la contraction de Knec'h Ronan.
Bonne journée
bonne journée
Lucien Rohou
sizunsoubigou
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2019 15:01
Localisation : 35 Saint-Grégoire

Re: Toponyme Cronan

Message par sizunsoubigou »

Bonjour,

Cronan est un saint irlandais du 8è siècle .
C'est aussi un patronyme connu dans les pays anglo saxons, et en Finistère et Morbihan (d'après Généanet)
Je ne pense pas que Cronan soit la contraction de Cnech/Creach-Ronan, car à Braspart il est associé à "mouden" =motte, c'est donc bien l'anthroponyme Cronan qui est utilisé pour désigner ce mont.

Cronan à Ploudiry, remontant au haut Moyen-Age, est une autre occurence .

Loc Cronan est plus discutable, mais A Deshayes, comme E Vallérie, soutient cette étymologie, dans un article de BSAF de 2000, p.389/390.

Bien cordialement

Jean-Paul Soubigou
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Toponyme Cronan

Message par popeye »

Bonjour,
Un des anciens noms de Locronan est Saint René du Bois.
Il est donc probable que nous ayons effectivement dans le cas plutôt une connexion avec Ronan que Cronan mais ce n'est pas certain.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Jean-Pierre Lagadec
Messages : 523
Enregistré le : 10/02/2008 22:23

Re: Toponyme Cronan

Message par Jean-Pierre Lagadec »

bonjour à tous,
est-il possible d'avoir une vue de la source évoquée "rôle de capitations de la paroisse primitive de Ploudiry (1742)" pour le passage contenant "cronan" ?
Faute de cette illustration, j'ai pensé à un "ker ronan" écrit avec un k barré se confondant avec un c. Cordialement
sizunsoubigou
Messages : 25
Enregistré le : 12/12/2019 15:01
Localisation : 35 Saint-Grégoire

Re: Toponyme Cronan

Message par sizunsoubigou »

Bonjour,

Je n'ai pas pris de photos de ce rôle pour Ploudiry, seulement celui de Sizun (1741), aux Archives départementales de Nantes (en 2016).
Mais, j'ai gardé les notes prises sur place pour Ploudiry: c'est bien un "C" qui est sur le rôle comme le "C" de Cordellée, parallèlement il y a bien des villages dont le préfixe "ker" est noté "K avec une cédille, comme Kguern dans ladite cordellée.

Ploudiry et ses trèves (La Martyre, Locquéguiner, Pencran...) sont sur un grand plateau bordé au nord par l'Elorn, et il n'y a pas de "sommets" sur ce territoire

Le seul pourrait être la butte de La Roche Maurice, qui se trouve au nord de la cordellée de Cronan et où se trouvent les ruines du château: surtout vu de la vallée, elle est une éminence assez impressionnante .

Ce n'est qu'une hypothèse.
J'aimerais la soumettre à Mr Erwan Vallérie ou à Mr Albert Deshayes, qui pensent que Locronan est Loc-Cronan.

Bien Cordialement

Jean-Paul Soubigou
Répondre