Patronyme RUSSAOUEN Origine ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
orianegl
Messages : 8
Enregistré le : 19/05/2017 10:35
Localisation : (35) Rennes

Patronyme RUSSAOUEN Origine ?

Message par orianegl »

Bonjour à tous et à toutes :D ,

Remontant actuellement l'ascendance de ma grand-mère, j'ai trouvé une branche de ma famille du nom de RUSSAOUEN.
Je n'ai trouvé aucune explication en ligne quant à l'origine de ce nom (meme pour ses variantes telles que Ruzaouen).
Par ailleurs, est-il possible qu'il y ai un lien avec quelque chose de "Russe" dans ce nom ? Car nous sommes très typés dans ma famille, et je cherche désespérement des pistes d'origines étrangères.

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Bien cordialement,
Oriane.
Avatar du membre
chopendoz
Messages : 241
Enregistré le : 05/05/2010 13:01
Localisation : Porhoët

Re: Patronyme RUSSAOUEN Origine ?

Message par chopendoz »

Bonjour Oriane, bonjour à tous,

Pas besoin d'aller chercher en Russie... La forme la plus ancienne du nom est Ruzaouen et se décompose comme la plupart des noms bretons en deux lexèmes qui se complètent : ruz et aouen. Littéralement ruz signifie rouge. C'est plus compliqué pour aouen, qui a donné le moderne Awen. En breton moderne awen signifie inspiration poétique. Gwenolé Le Menn proposait une étymologie dérivée du mot adguen, parent du gallois addwyn, qui signifie élégant, beau, noble. Un beau nom en tout cas même s'il n'est pas russe.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
Répondre