Localisation : Saint Benydeau en Plounévez-Lochrist

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE ROUX Serge
Messages : 686
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Localisation : Saint Benydeau en Plounévez-Lochrist

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il situé précisément le terroir de "Sainct Benydeau près Coetlesploenevez" (acte de février 1500 - AD35 20J61) en Plounévez-Lochrist ?

Dans un acte de 1555 (AD44 B1721) : "terrouer de Sainct Bynydeau".

Saint Benydeau devait se trouver près de l'actuel Maillé.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Un rapport avec Saint Benoit :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
LE ROUX Serge
Messages : 686
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Jean Claude,

Je ne sais pas s'il y a un rapport avec St Benoit.

Je ne sais pas non plus quelle est la meilleure orthographe : Benydeau ou Bynydeau !

En fait j'essaye surtout de situer la terre de Coetlesploenevez qui appartenait à la famille Du Boys (Réformations du début du XVe siècle). Dans l'acte de 1500 la terre de Jehan du Boys est citée pour la déclaration concernant le terroir de "Sainct Benydeau près Coetlesploenevez". Je pense qu'il s'agit de Jehan du Boys sieur du Cozlen.
Coetlesploenevez devait se situer à l'actuel terroir de Maillé. Car dans les aveux de la seigneurie du Bois par les seigneurs de Kermavan (AD44 B1721), le manoir du Bois est appelé soit "manoir du Boys" soit "manoir de Coetlesploenevez".

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Sur une carte de Cassini, à l'ouest de Plounevez, un peu en dessous de Treflez, on trouve une terre de Coatlez.
Mais aucune mention de St Benydeau.(je n'en ai pas vu).
Amicalement 8)
Jean Claude
PELLEN Françoise
Messages : 33
Enregistré le : 09/12/2006 8:50
Localisation : (29) Morlaix

Coatlez

Message par PELLEN Françoise »

Bonjour,

Il y a effectivement un lieu-dit Coat-Lez à TRÉFLEZ, au sud du bourg, accessible par la route de Lesneven à partir de la gare. Il y avait un manoir en ce lieu ainsi qu'une chapelle (détruite) dédiée semble-t-il à St Blaise.
Mais, aussi, je trouve un lieu-dit Coat Luz à Plounevez-Lochrist, cité par Albert DESHAYES dans son dictionnaire topographique du Finistère.
Parmi les différentes graphies relevées pour COAT LUZ on trouve "Couetlezplouez, 1443 (ref. noblesse bretonne), Coitlous 1443 (id), Coatlus, 1653 (16H106), Coatluz, 1663 (63J185), Coatleus (reg. par.)". Il fait mention également d'un manoir en ce lieu ainsi que d'une chapelle, détruite.

Kénavo !

Françoise PELLEN
Répondre