Soutenance de Thèse de Nadine Pellen, le 13 Janvier 2012

Ce forum est réservé aux annonces d'évènements touchant à la généalogie : congrès, expositions, cousinades, conférences, et à celles concernant Récif, le Lien...

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Soutenance de Thèse de Nadine Pellen, le 13 Janvier 2012

Message par Eric Ménez »

Nadine Pellen a écrit :Bonjour,

j’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée
« HASARD, COÏNCIDENCE, PRÉDESTINATION... ET S’IL FALLAIT PLUTÔT REGARDER DU CÔTÉ DE NOS AÏEUX ? »
Il s’agit d’une analyse démographique et historique des réseaux généalogiques et des structures familiales des patients atteints de mucoviscidose en Bretagne. Elle aura lieu le vendredi 13 janvier à 13h30 dans la salle des thèses de l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, sur le campus de Guyancourt. Ce travail a été encadré par le Pr Catherine Rollet et M. Gil Bellis au sein du laboratoire PRINTEMPS (CNRS) et de l’INED.

Le jury sera composé de :
Madame Catherine Rollet, historienne et démographe, Professeur émérite, U.V.S.Q Directrice de thèse
Monsieur Gil Bellis, démographe, Chargé de recherche, I.N.E.D Paris Co-directeur
Monsieur Patrice Bourdelais, historien et démographe, Professeur, E.H.E.S.S Paris Rapporteur
Madame Hélène Vézina, démographe, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi Rapporteur
Monsieur Alain Chenu, sociologue, Professeur, Institut d’études politiques de Paris Examinateur
Monsieur Claude Férec, généticien, Professeur, U.B.O Brest Examinateur
Monsieur Gilles Rault, pédiatre, Docteur, Centre de Perharidy à Roscoff Examinateur


Vous êtes également invités au pot qui suivra.

Nadine

Résumé :
La population à la base de l’étude est constituée de malades atteints de mucoviscidose, diagnostiqués au plan clinique et ayant vécu en Bretagne au cours de ces cinquante dernières années.
Leurs ascendances, reconstruites avec le soutien des centres de généalogie, rassemblent plus de 250 000 apparentés. Les caractéristiques génétiques et généalogiques des patients étant ainsi connues, l’objectif de la thèse était de prendre appui sur cette base de données généalogiques afin d’examiner si les comportements démographiques du passé peuvent expliquer la fréquence et la répartition de la mucoviscidose observées aujourd’hui en Bretagne.

Les porteurs partageant une mutation identique sont apparentés. Les lieux de vie de leurs ancêtres communs ont été cartographiés. Ils indiquent une répartition différentielle selon les mutations portées.
Ces apparentements génétiques permettent de tracer le chemin emprunté par le gène pour arriver jusqu’à nous.
Au niveau des ancêtres, l’examen des unions a révélé des âges au mariage précoces, notamment pour les femmes, des remariages fréquents, notamment pour les hommes, révélateurs de pratiques matrimoniales fécondes augmentant la probabilité de transmission génétique. De plus, la stabilité géographique constatée au moment des noces ne semble pas avoir favorisé la diversité génétique.
De plus nous avons calculé qu’il existerait un avantage sélectif à être porteur sain en termes d’espérance de vie.
La consanguinité, souvent évoquée pour expliquer la fréquence du nombre de malades atteints de mucoviscidose en Bretagne, n’a pas été un élément déterminant dans la présente étude. En effet, seulement 0,8 % des malades sont nés d’une union entre parents cousins ou petits-cousins. Au niveau des ancêtres, c’est à partir de la 7e génération que la proportion de paires d’individus apparentés augmente. Ainsi, plus que la consanguinité, c’est l’endogamie qui tend à perpétuer le degré d’homogénéité génétique.
La présence d’un gène délétère associé à une forte fécondité, une population peu mobile au marché matrimonial restreint ainsi qu’un avantage sélectif des porteurs sains, permettent d’expliquer la fréquence et la répartition de la mucoviscidose à la pointe de la Bretagne aujourd’hui.

Cette étude participe au développement de la connaissance historique, géographique et sociale de la maladie au travers de la succession des générations. Elle présente une approche collective de la mutation et non plus individuelle ; elle a aussi un effet de prospective en tant qu’outil pour le dépistage et les soignants.
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Bonjour Nadine et joyeux Noël
C'est vraiment gentil de nous inviter
Moi je pensais naïvement que ce serait à Brest et je suis sûre que nous aurions été plusieurs à y aller
Certains membres du forum seront sans doute plus près de Guyancourt.

Bon courage et déjà bravo pour tout le travail effectué
Cordialement
Monique
marysejaouen
Messages : 112
Enregistré le : 18/11/2006 19:15
Localisation : (78) Chatou

soutenance de thèse

Message par marysejaouen »

je remercie vivement Nadine Pellen de son invitation. Etant près de Guyancourt, j'irai y assister avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Donc à très bientôt. Maryse
Cordialement Maryse
Nadine Pellen
Messages : 489
Enregistré le : 08/07/2009 13:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par Nadine Pellen »

Merci pour les encouragements,
bises,

Nadine
LAGADEC Anne Marie
Messages : 159
Enregistré le : 18/11/2006 12:15
Localisation : (29) Gouesnou

Message par LAGADEC Anne Marie »

Bon courage Nadine
Anne Marie CGF 1318 Brest
akerdraon
Messages : 57
Enregistré le : 21/01/2009 14:22
Localisation : (22)

Message par akerdraon »

Merci pour l'invitation Nadine :D J'y aurais assisté avec grand plaisir, mais hélas, je ne vis dans dans la région :o
En tout cas bon courage pour votre soutenance de thèse, le sujet est très très intéressant :wink:
Donnez nous des nouvelles :wink:
Passez un excellent réveillon de nouvel an en attendant que cette nouvelle année vous apporte la santé, le bonheur et la réussite :lol: ainsi qu'à tous les membres du forum ;)
Amicalement
Agnès Kerdraon
CGF 06695
Nadine Pellen
Messages : 489
Enregistré le : 08/07/2009 13:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par Nadine Pellen »

Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles, la soutenance s'est super bien passée.

Au bout de plus de 3H30 de questions et de débat, le jury s'est réuni et m'a décerné le titre de Docteur avec la mention très honorable, les félicitations du jury à l'unanimité. Il m'a aussi fortement encouragé à publier mes résultats dans des revues internationales.

C'était un beau moment.
Je vous remercie tous pour votre soutien car il semblerait que ce ne soit que le début de nouvelles recherches génétiques et généalogiques.

Bises,

Nadine
bellec paul (†)
Messages : 388
Enregistré le : 26/01/2008 17:27
Localisation : (29) Plabennec

Message par bellec paul (†) »

Bonjour Nadine

Je te fais tous mes compliments pour ce grand succès ( dont on n'a jamais douté ) . Je suis fier de toi comme le sont certainement tous les membres de ce forum et du CGF . :lol: :lol: :lol:
Bisous Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Mellouet4
Messages : 521
Enregistré le : 17/11/2006 20:15
Localisation : (29) Plounévez-Lochrist

Message par Mellouet4 »

Félicitations Nadine,
Un succès bien mérité et sûrement un encouragement à continuer
Merci pour tes travaux utiles à tant de personnes

Encore bravo
Monique
Avatar du membre
Paul K
Messages : 326
Enregistré le : 03/07/2008 20:02
Localisation : 29S

Message par Paul K »

Nadine Pellen a écrit :Bonjour à tous,

voici quelques nouvelles, la soutenance s'est super bien passée.

Au bout de plus de 3H30 de questions et de débat, le jury s'est réuni et m'a décerné le titre de Docteur avec la mention très honorable, les félicitations du jury à l'unanimité. Il m'a aussi fortement encouragé à publier mes résultats dans des revues internationales.

C'était un beau moment.
Je vous remercie tous pour votre soutien car il semblerait que ce ne soit que le début de nouvelles recherches génétiques et généalogiques.

Bises,

Nadine


BRAVO !!!
Cordialement, Paul - CGF1265 galeries photo. en Finistère, Bretagne
Avatar du membre
youennker (†)
Messages : 90
Enregistré le : 17/11/2006 22:15
Localisation : (35) Cesson-Sévigné

Message par youennker (†) »

Bonsoir Nadine

Merci de nous faire partager votre succès auquel nous applaudissons très fort.....Bravo à vous pour votre excellent travail qui servira à beaucoup de monde, et bon courage aussi pour la suite.
Yvon
LAGADEC Anne Marie
Messages : 159
Enregistré le : 18/11/2006 12:15
Localisation : (29) Gouesnou

Message par LAGADEC Anne Marie »

Felicitations !
Anne Marie CGF 1318 Brest
Nicole HORELLOU
Messages : 554
Enregistré le : 29/08/2008 18:00
Localisation : (56) Lorient

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir Nadine,

Félicitations pour ce très beau succès et grand merci pour vos travaux très utiles pour tous.

Bonne soirée,
Nicole
marysejaouen
Messages : 112
Enregistré le : 18/11/2006 19:15
Localisation : (78) Chatou

soutenance de thèse

Message par marysejaouen »

J'ai eu le plaisir d'assister à la soutenance de thèse qui était très intéressante et instructive. Le public a d'ailleurs applaudi chaleureusement la nouvelle "Doctorante".
Ce que ne dit pas Nadine c'est qu'une équipe de tournage d'"Envoyé Spécial" a filmé la présentation de la thèse dans le cadre d'un reportage sur la généalogie, -je crois-, et qui devrait être diffusé bientôt sur France 2.
J'espère que Nadine nous tiendra au courant de la date de diffusion.
Amitiés Maryse
Cordialement Maryse
Nadine Pellen
Messages : 489
Enregistré le : 08/07/2009 13:26
Localisation : (29) Roscoff

un reportage pour l'émission Envoyé spécial - La Suite

Message par Nadine Pellen »

C'est vrai ! J'avais pas pensdé à vous le dire.

Une équipe de l'agence de presse CAPA fait un reportage pour l'émission Envoyé spécial - La Suite (diffusée le samedi à 14h sur France2). En 2002 un reportage a été diffusé sur la généalogie :

http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/salut-la-parente-jeudi-16-septembre-2004-2765.html?date=2011-11

L'objectif, du présent reportage, est de montrer en quoi la pratique de la généalogie a évolué en 10 ans et il s'agit d'évoquer, notamment, le fait que de nouvelles applications de la discipline ont vu le jour. C'est en ce sens qu'ils ont filmé la soutenance de ma thèse et que les journalistes ont contacté quelques généalogistes bénévoles qui m'ont aidée.

Ils souhaitent continuer à filmer en mars. Je ne sais pas quand le reportage sera diffusé.

Je vous tiendrai au courant.

Voilà, vous savez tout,

A bientôt,

Nadine
Verrouillé