Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir tout le monde ,

Claudine et son voyage a St-Malo ...

Merçi beaucoup, ..., mais bizarrement ,j'ai eu un petit soucis avec la 2ème photo ..? un affichage en bande ???..., mais je crois avoir deviné ..

Laurent-Michel SIOC'HAN, Ecuyer de La palue , de la Paroisse de St-Martin de Morlaix .... ( ensuite , je ne sais pas)...

--------------

Pour Jean-Claude , je ne sais pas d'ou il nous sort ce texte,...
Mais , en résumé , il fait penser aux textes de Mr PASCAL DE KERENVEYER ???

Je le remercie beaucoup...Il nous donne ainsi , une photo arretée de la situation des notables de Roscoff en 1612....

A remarquer , ils sont tous parrains chez les uns et les autres...

En fait , il sagit de la CONFRERIE DE SAINT NINIEN ...

Cette Chapelle ( faussement appellée CHAPELLE MARIE STUART), mais elle n'existait pas , le jour de l'arrivée de Marie Stuart ) , génait le passage des charettes , pour les livraisons pour les bateaux qui partaient pour l'Angleterre ..., elle était bien abimée , et servait depuis longtemps de dépotoir ..., aussi , elle faillit etre rasée, ...

Mais les "ECOSSAIS" ayant entendu ce projet , et en souvenir de toute l'aide que Roscoff, avait apporté a leur dernier "Chef" en fuite, hébergement , et autres, versèrent une jolie somme d'argent, pour que la municipalité, récupère au moins le Portail et le Bénitier, et maintenant , on admire ces ouvrages , dans le mur d'un maison avec tourelle qui se trouve a coté de la maison appellée "MARIE STUART"....

( voilà pour la petite histoire)...

----------

Avec les années , cette confrérie, avait des réunions , qui n'étaient que des prétextes pour faire "bonbance", aussi l'Eveque décida de dissoudre cette assemblée de "joyeux lurons" ...

Mais, du temps de son existence , elle permettait de règler tous les conflits en dehors, des avocats et conseillers de toute sorte , et il suffisait d'obéir aux injonctions , de 2 membres désignés périodiquement, pour éviter d'avoir affaire a la justice ...et personne ne mettait le nez dans leurs affaires ...
( ils étaient tous armateurs , ou notables)...
-----------------
Il y a , a l'entrée , d'un Chateau a Roscoff, le PORTRAIT de JEAN LE HIR, sgr de CARPONT ...un homme très beau, avec un grand chapeau , bienfaiteur de l'Hopital de Roscoff ... ( je pense que c'est un des personnages dont on parle )...

------------------

Bonne soirée a tous...

Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir

Désolé, pas cité ma source :oops:

Les confrèries / Cahiers de l'Iroise (Les) / n°104 - 1979, 1979, 231

Visible dans la base HERMINE

Réalisé par la COBB (Agence de coopération des bibliothèques et centres de documentation en Bretagne), Hermine est fondé sur un réseau de professionnels de la documentation et de bibliothèques de Bretagne.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
il y a plusieurs mariages ce dimanche 21 juillet 1709 dont celui de laurent michel siochan
cela n'avait rien d'exceptionnel d'après la dame des archives et le prêtre ne donnait pas plus d'infos pas de signatures non plus
bonne journée
cordialement claudine :D
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

Sur le site du POHER... ,
FICHIERS a consulter ../.

LESCOET ...A GOURIN ...
---------------------------

on trouve quelques alliances SIOHAN..

YVES SIOHAN X Mgte LESCOET ... page 5/9...en 168O

Marie SIOHAN , belle mère ... page 6/9...
couple RUFEL XSiohan en 169O
1633...Jan CONNAN. et 1656.
1658...Jeanne KERGOET ( alliée SIOC'HAN)
...famille BRENIER X Sioc'han.


en 17O4...LOUIS DIEULEVEULT .

----------------

peut-etre quelques éléments inconnus...

BONNE NOUVELLE ANNEE 2OO8 a tous.

Bien cordialement .
Yvonne PRIGENT.
----------------
( il y a eu quelques soucis dans la famille LESCOET ... ( pour la révolte du Papier, il me semble)...???

Bonne soirée a tous.
Yvonne Prigent.
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour yvonne bonjour à tous
je viens de trouver un laurent siochan témoin au x
23/12/1617 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
MARCHADOUR Alain
BERNARD Marie
Témoins : LE SEVEN Yves, SIOCHAN Laurent, LE FAOU Guy

laurent SIOCHAN est bien le notaire époux de anne SALAUN :?:
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour vous tous,

Pour répondre a Claudine Delaveyne,

J'ai l'impression que dans la vie ...LAURENT SIOC'HAN de la Palue a eu plusieurs métiers ....
------------

Il est né en 157O de YVES SIOC'HAN décédé le 2/10/1584 X Jeanne DENCUFF ...
Il est envoyé a St-Malo, pour suivre une sérieuse formation de Capitaine de Navire .
sa mère se remarie avec Ecuyer Nicolas THEPAULT , il aurai plusieurs 1/2 frères et soeurs .

Ensuite , il se marie , je suppose vers 1598, car ils ont un 1er enfant ...19/9/1599...JEANNE SIOC'HAN( appellée Anne Sioc'han , aussi quelquefois)
donc il se marie , 1 première fois avec ...ELEONORE LE GAC , de coetjestin..(plouzévédé)...
elle est née en 1580.... donc mariage a 18 ans, et décède a 28 ans...
Il se remarie en 16O9 ( archives de Roscoff)... X ANNE SALAUN ...
------------------------

Dans KERANVEYER , on apprend , qu'il part comme "CORSAIRE DU ROY ", sous les ordres de
NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE ....Commandant du "SAUVEUR"...
il est son lieutenant ...
(au retour, on lui demande de témoigner, vers 1622, sur l'emploi des "pierriers", " ...
l'équipage ...rien que des Roscovites ...

----------
Repères Historiques .
----------------------
Sous le ROI LOUIS XIII
-------------------------
1622....
" Révolte des Grands Seigneurs et des protestants contre l'autorité Royale se déchaina en 1622.
Louis XIII dut improviser une "escadre" avec les bateaux achetés en Hollande, et des navires marchands armés en Bretagne et en Normandie.
Ce fut donc avec une force hétéroclite de 35 vaisseaux , que le DUC Charles de GUISE battit devant St-Martin de RE l'escadre Rochelaise le 27/10/1622. Mais la paix signée a Montpellier entraina le licenciement de la flotte Royale .

--------
La direction effective de la Marine constituait un droit DUCAL ...(jusqu'en 1624, opposition des ETATS DE BRETAGNE)
.....
NICOLAS JAMES DE LA PORTENOIRE ... rentre a Roscoff , le 5/12/1622, ... et dépose le Proces verbal ... auprès du SENECHAL de St-POL...VINCENT DE KERMERCHOU...

( donc détails sur les munitions employées)
-----------------
LAURENT SIOC'HAN, a été FABRIQUE a l'église de CROAS-BARZ, pendant 4 ans avec BERNARD PARDEAU ...de 1610/ a 1613...( lire page 37... J. Yves Tanguy...port de Roscoff)...
Grande propérité et grands travaux dans l'église ...
------------------
Il est propriétaire ( vu les AVEUX ) d'un MANOIR DE LA PALUE ... a 1 étage, au LABER de ROSCOFF
----------------
et après , on le dit NOTAIRE ????... Pourquoi ???, une manière de garder la Noblesse, en passant dans la Noblesse de Robe ???..., a-t-il acheté une Charge ???
Je ne le sais pas ....
---------------

Voilà , ce que je peux dire comme ça au pied levé ...

------------------------
Il décède en 1641 a Roscoff .
----------------------------

Bonne journée a tous .
Yvonne PRIGENT.
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Que signifie "marguillier d'à présent" noté dans l'acte de mariage ?

?/08/1609 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
SIOCHAN Laurent, Notaire
Notes concernant l'époux : "marguillier d'à présent"
SALAUN Anne, née à Morlaix
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonsoir à tous
si il a été notaire à une période de sa vie cela pourrait expliquer les liens avec les SALAUN :roll:
j'ai trouvé cette info en recherchant sur la branche bernard dot de plouescat
il est témoin
23/12/1617 Roscoff (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
MARCHADOUR Alain
BERNARD Marie
Témoins : LE SEVEN Yves, SIOCHAN Laurent, LE FAOU Guy
:roll:
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Yvonne avait déja répondu indirectement à ma question :

"Un marguillier est un laïc, membre du conseil de fabrique, chargé de l'administration des biens de la paroisse"
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Voici ce que je viens de lire , sur généanet ...( Patrice Portier)
branche bretonne ( par Marielle FEAT)...
------------------

LAURENT SIOC'HAN de la Palue , né en juillet 1569 ( très possible en effet, mais je n'ai pas regardé l'acte)....
Décédé le 29/8/1634 Roscoff...

ALIENORE LE GAC décède le 25 Mars 1607 a Roscoff ( pas vérifié)....fille de SEBASTIEN LE GAC X et de sa 1ère épouse ...Jeanne HERVE ...

Sébastien LE GAC X 1579 ?..Jeanne HERVE ...née en Juillet 1561
Décédée en 1588 a St-Pol ...( après la naissance de son fils ???)
pourquoi ...
Naiss ...François LE GAC ... ( né avant 1588)...St-Pol (Bailli de St-Pol, habite la rue Rosière, dans ce qui deviendra la 1ère Mairie de St-Pol), papiers en ma possession datant de 1613....)
X Jeanne DOURDU , dame de COATJESTIN
marié avant 1615 a St-Pol
Jeanne Dourdu, ddécède le 19/1/1672 a St-Pol , elle est la fille de
JEAN DOURDU , sgr de Rosanbeuzit ..., décédé après 1596 a St-Pol
X Marie LE GOUEZOU ... décédée en 1618

Le fils de François le GAC ....Roland LE GAC ...(pas chercher)

---------

Elle dit aussi ...(pas vérifié)...

LAURENT SIOC'HAN de Pratérou , décède le 23/5/1705... a St-Martin,
Capitaine de la Paroisse de St-Martin ...

---------------
Vu aussi , cette date qui m'intéresse , et que je visionnerai sans doute ..., j'aimerai voir les noms des témoins ???

Ecuyer NICOLAS SALAUN , décède le 8/1/1630 ???, ou, je pense a St-Melaine . Morlaix ....???
X Jeanne SIOC'HAN
--------------------

Voilà pour aujourd'hui ...

La suite au prochain numéro ....

Bien cordialement.
Yvonne Prigent .

----------
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

J'en confirme un, :

23/05/1705 Morlaix Saint Martin (Pays : Morlaix ) décès
SIOCHAN Laurens âgé(e) de 72 ans, Capitaine de la paroisse de St Martin
Notes : < communauté de cette ville, François PREVOST (s) consul en charge, Jan SIOCHAN (s) et autre Jan SIOCHAN (s), FERRIERE (s) maire. (Le défunt : seigneur de Pratérou, inhumé dans l'église)
Témoins : fils ainé Laurens SIOHAN (s) seigneur de la Palud, Louis François SIOCHAN (s) seigneur de Rochven, Julien CROUEZE conseiller du Roi maire perpetuel de la ville et communauté de Morlaix, Jean Claude DE LA PORTE (s) procureur du Roi sindic (syndic?)de la >.

Pour l'autre Laurent décédé en 1634 , il y en a bien un relevé dans RECIF, mais sans précisions.
Il faudrait voir l'acte.
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,

Merçi Jean-Claude,

------------
Qui sont-ils ...??
Bon les enfants ça va...
Jean Claude de La Porte ( gendre du décédé) X Catherine Ursule SIOC'HAN
JULIEN CROUEZE, cousin ...( fils de Olivier CROUEZE DE LA MAILLARDIERE, X Madelaine SIOC'HAN...née 4/5/1601 a Roscoff...)
------------
et les 2 JAN SIOC'HAN...
--------
il y en a un ...JAN SIOC'HAN , sr de keradennec, né en 1648 Roscoff, X Thérèse Ursule LAMBERT , et l'autre ...

JAN SIOC'HAN, écuyer, plus jeune , né le 13/4/1681 a Roscoff X Thérèse Ursule PRIGENT de MEZILLY...

--------------

Voilà... Merçi beaucoup ...

----------

Je ne comprends pas .... pourquoi ... on met quelquefois, un JEAN SIOC'HAN, né en 1575 ???, puisque c'est une erreur, que c'est en fait toujours du meme que l'on parle....

C'est celui -ci ....

JEAN SIOC'HAN , né a St-Pol , le 9/9/1574 XFRANCOISE PARTEVAUX ( de la famille PARTEVAUX/FLOCH de la TOUR ( Plougonven)...
Il décède a ROSCOFF, fin 1612, et est enterré dans l'église de Roscoff...
Il est dit , sr de MESQUELLEN , a Morlaix, quand on parle de lui , au mariage de ses filles ...
Sa veuve se remarie avec PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS , veuf de Christine NOUEL , du Chateau de Penanru a Ploujean, et je suppose que les jeunes enfants, dont il est le tuteur de toute manière, meme avant le remariage, le suivent, soit au Manoir de KERSCAU a Ploujean, soit ailleurs...

-----------
Ce JEAN SIOC'HAN, est donc le fils du 2ème lit ...de
GABRIEL SIOC'HAN de KERSAOULTE , ( manoir qui se trouvait là , ou se garent les voitures , a coté de la Chapelle St-Pierre , a St-Pol, donc devant chez BOUTOUILLER, du meme coté que l'Ecole Ste Ursule, ...un vieux mur est encore en place)....
1er mariage ...JEANNE MARZIN , de kermarzein,
2ème mariage, donc les parents ...FRANCOISE LE JEUNE ....(un jour, j'essaierai d'établir qui elle est exactement ....), je la soupçonne d'etre la veuve de JULIEN KERGROAS ...

---------------------------

Voilà...

Bonne soirée .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

.........PIERRE QUINTIN DE ROCHLAS , veuf de Christine NOUEL ...........

la même que celle qui a épousé Pierre SALAUN de Keranmoal, mère de Guillaume (X Jacquette RIGOLE), grand mère de Nicolas ( X jeanne SIOC'HAN) ? :?:

Le monde est petit autour de St Pol :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Oui, Bonsoir Jean-claude ,

Je ne sais pas si c'est la meme, car celle-ci est morte vers 1615, je crois ??, j'ai ça quelque part ...

HUBERT DE LANGLE ...page 226 ...
ENTRE LEON ET TREGUIER
----------------------------
page 226...

Vc) MARGUERITE TOURNEMOUCHE, baptisée a Morlaix St-Mathieu, le 22 Mars 1613, épousa a Morlaix ST MELAINE , le 5 Mai 1641...Alexandre QUINTIN, seigneur de KERSCAU, fille de PIERRE QUINTIN, seigneur de ROCHGLAS et de CHRISTINE NOUEL , dont ( entre autres )... ect ...

----------------

Le frère de CHRISTINE NOUEL , a peut-etre appellé sa fille CHRISTINE???, il faudrait vérifier ...

------------------

Bonne soirée ...

Bien cordialement.
Yvonne Prigent...
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

J'ai été sur NOBLESSE BRETONNE.... j'ai tapé ...CHRISTINE NOUEL ...
toute la généalogie ...
elle décède le 22/6/1620

-------------------------

Bonne soirée, pour le peu qu'il en reste ... 1 Heure 11 du matin ...
j'arrete ...
Yvonne Prigent .
Répondre