Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Patricia,
J'ai ouvert le livre de J. Yves le Goff ( de lesneven) : Chateaux et Manoirs du Canton de Taulé ...et j'ai eu beaucoup de réponse aux questions sur la
FAMILLE LE NOIR ..
Famille LE NOIR / Le NOYR / LE DU / (alias NIGRI ) /et Famille LE MARANT ;;;
---------------------------------------------------
par contre Catherine SIOCHAN , n'est pas mentionné dans ce livre ( elle est Dame de Taulé)
--------------------------------------------------------
HENVIC . Manoir de Coatblouchou (ou Coatpléchou) . P.77 .Taulé .
HENVIC : Manoir de Goasquellen / Guisguillien / Guicquillien . P. 81. Taulé/Henvic .
Yves le DU (alias Nigri) de Taulé, clerc non marié (1372)..
- Guillaume LE NOIR , au principal lieu X Olive an BARBU sa femme 1426
- Jehan le NOIR , Procureur de la Ville de Morlaix (1487)
Guillaume LE DU , en brigandine et injonction de hocqueton . Montre de 1503)
ALLAN AN DU , sr de GOAZQUELLEN , représenté à la Montre de 1534 par son fils archer en brigandine (X donc normalement le Mari de Catherine Siochan) .
son fils Gilles LE NOYR , archer . en 1557, epoux de Catherine LE MARANT, mort sans postérité ; (veuve en 1557)
(déjà vu la famille Marant ...dans la famille TRIBARA
ensuite
----------------------
MANOIR DE KERMORVAN ; Taulé .
-----------------------------------
Famille INISAN ou YNIZAN ...Jehan Ynizan à KERMORVAN en 1426, ect Jean INISAN en 1503...
-par Hamon an DU et Guy an DU , archers en brigandine en 1534. ( Le NOIR)
- par Alain LE NOIR , sr de Goasquellen en 1534.
- par son fils Gilles LE NOIR , sgr de KERMORVAN époux de Catherine LE MARANT , mort sans descendance vers 1557.
- par sa nièce ..Françoise de Kerbiquet , dame héritière de Kermorvan et Kerveguen épouse de Olivier MAHE , sr de Kerguignen .../ensuite KERSULGUEN et ect ...KERENGARZ , ect ...
--------------------------
Page 138...MANOIR DE PENSEZ
--------------------------------------
appartenant aux VICOMTE DE LEON
--------------------------------------------
Page 117...LE MARANT / Le MORANT ...(pages 79/82/122)
-----------------Charles Thomas Marie LE MORANT , comte de Penzé et sieur de Kerangomar x vEUVE Le Méneust de Brequigny .

------------------
Et tout le reste , mais je ne vais pas recopier tout le livre ...
Mais , quelqu'un complètera peut-être sa généalogie .
Bonne soirée à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par Patricia »

Bonjour,

Pour l'instant je ne peux pas mieux

LE NOIR Alain - sr de Goasquellen en 1534 ( - / - )
( - ) SIOHAN de KERIVOAL Catherine - Dame de Taulé ( - / J après 1539 - )
|__LE NOIR Guillaume - (J vers 1457 - Taulé / - )
(J vers 1482 - ) INISAN Isabelle - heritière de Kermorvan ( - / - )
|__LE NOIR Alix/adélaide/adelice - Dame de Kermorvan (J vers 1485 - / - )
| (J vers 1505 - ) de KERBIQUET Alain - Seigneur de Kergueguen ( - / J avant 1514 - )
| |__de KERBIQUET Françoise - dame heritiere de kermorvan ( - / - )
| | + (J avant 1539 - ) MAHE de KERMORVAN ET KERVEGUEN Olivier - ecuyer, sgr de creach morvan fils juveigneur (J vers 1510 - Taulé / - )
| |__de KERBIQUET Isabelle - ( - / - )
| ( - ) de COSQUERGUEN Yves - ( - / - )
|__LE NOIR Alain - seigneur de Kermorvan (en Taulé) (J calculée 1487 - / - )
( - ) INCONNUE - ( - / - )
|__LE NOIR Gilles - Sieur de kerbiguet ( - / J avant mai 1557 - )
( - ) LE MARANT Catherine - ( - / - )
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia,
Je vois que vous avez toujours une généalogie en réserve . 8)
(personnellement , je ne comprends pas beaucoup tous les signes qu'il y a , et si je n'ai pas fait mes recherches
je ne vois pas très bien qui est le fils ou la fille de ...)..
Je vous remercie vivement .
Yvonne Prigent/Siohan.
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour,
dans la descendance d'Alain le NOIR et de Catherine SIOC'HAN celui qui m'intéresse c'est Augustin MAHE , qui revendiquait et obtenait par prémesse les biens des BARBIER (ceux de Mauricette) à Santec. Ses grandes ambitions furent anéanties en particulier par l'ensablement du domaine de Kerlavan, il réussi cependant à vendre le convenant de Lagallarch à Jean-Baptiste MAZURIER .
Il vivait à cette époque sur la paroisse de Quilbignon et se qualifiait de seigneur de Trézéguer, de Coatquennec, de Kerlavan, du Bois de Mesquéau, de Gorréploué, de Lagallarch et autres lieux.
Ruiné, et surement paumé!!, il est mis sous curatelle de sa femme, qui a longtemps eu affaires à leurs créanciers.
Malgré des années de recherches, je n'ai pratiquement rien découvert de la seconde partie de sa vie.
Au cours de ces années, j'ai établi une généalogie possible entre le couple, Alain le NOIR et Catherine SIOC'HAN et Augustin MAHE de Trézéguer
.
Alain le NOIR X Catherine SIOC'HAN (mentionnée en 1480)
I I I
guillaume le NOIR Alix (azélie) le NOIR Gilles leNOIR
X X X
Isabelle INIZAN Alain de KERBIQUET+1549 Catherine le MARANT
I
I
Olivier MAHE X Françoise KERBIQUET
I
Alain MAHE +1605 X Françoise de KERSULGUEN +1600
I
pierre MAHE +1629 X Claude de KERANGUR XX Christine PALIER +1661 (dame de Trézéguer)
I
Sébastien MAHE 1600/+1641 X Julienne MEASTRIUS +1641 (les MEASTRIUS du Pouldu alliés à plusieurs familles du Léon)
I
Alain MAHE 1628/+1685 X Marie de POULPIQUET
I
Hervé-Christian MAHE 1655/+1704 X Louise-Gabrielle de KERSCAU 1656
i
Augustin MAHE (Sr de Trézéguer) 1680 X Michelle MARION 1697/+1777 à Plougoulm
I
Joseph-François MAHE de Trézéguer 1719/+1784 fils unique, prêtre à Plougoulm met fin à cette branche familiale .

à contrôler.
Cordialement Jean-Yves ROLLAND
Patricia
Messages : 1818
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par Patricia »

Bonjour,

J'ai bien Hervé Augustin dans mon fichier

baptême - 26/05/1680 - Plourin
MAHE Hervé Augustin
enfant de Hervé Christien et de Louise Gabrielle DE KERSCAU
Témoins : le père (s).
Parrain : Le Veyer Hervé, chevalier sgr de la Porteneufve, de Lanrivoaré (s)
Marraine : Boiseon Janne, dame de Keravelou, de ND du minihy en St Paul (s)
Notes : Parents sgr et dame de Coatquennec. Né le 17-05. Baptême à Lanrivoaré permis par son recteur

mariage - 06/05/1715 - Brest - Recouvrance
MAHE Augustin
de Plourin
fils de Hervé Cristien et de Louise Gabrielle KERSCAU
Notes époux : Fils et père Seigneurs de TREZEGUER.

MARION Michelle
de Recouvrance
fille de Nicolas et de Françoise SEGALEN
Notes épouse : Demoiselle, Dame de KERDUIS. Père N:H: Sieur de PENARU. Mère Demoiselle.

Témoins : Jean LE GUEN DE KERLEAN seigneur de KERHUON,
François LAVANANT Sieur de KERIGOVERN (?),
Michel SEGALEN Sieur de CLEGUER,
Mathurin BORDIER.

j'ai bien le décès de son épouse, veuve :
sépulture - 10/09/1777 - Plougoulm (Presbitaire de plougoulm)
MARION Michelle
âgé de 80 ans
Conjoint : Mahé DE TREZEGUER, décédé(e)
Témoins : Monsieur l'abbé DE TREZEGUER son fils, recteur de Plougoulm, M.de la ROCHE de KERANDRON garde marin du département de Brest.
Notes : Haute et puissante dame Michelle MARION dame de Trezeguer, veuve d'ecuyer Mahé de Trezeguer.

mais je ne connais rien de lui et pas trouvé son décès.......
Patricia
CGF2289
Jean yves ROLLAND
Messages : 41
Enregistré le : 22/10/2018 15:59
Localisation : (29) Santec

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par Jean yves ROLLAND »

Bonjour,
Merci Patricia! Je vais chercher le décès d'Augustin MAHE au tour de Brest.
Notons que son beau-pêre Nicolas MARION Sr de Penarue était maire de Brest à deux reprises de 1724 à 1726 et de1733 à 1735.
Cordialement. J. Y. ROLLAND
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
A la lumière de la découverte d'une décendance de Ecuyer JACQUES SIOCHAN DE KERADENNEC , je fais remonter cette généalogie qui intéressera sans doute la branche Espagnole de la descendance du mariage avec Maria Josepha MAYORGA ...(8 enfants ) ....3 enfants nés à MORLAIX ...
MARIA MANUELA SIOCHAN Y MAYOGA ,née en 1749 à Séville ... décédée après 1838 ..mariée avant 1780 X DIEGO GUERRERO Y SIDON (Lisbonne ?) .
Haut Fonctionnaire . + après 1838...
-------------
Epoque , plutot compliquée pour les FRANCAIS , car en 1789, il y a la REVOLUTION FRANCAISE , et les SIOCHAN quittent Roscoff , certains partent vers Saint -Jouan des GUERETS / d'autres vers Nantes / d'autres encore ailleurs , et ne reviennent que quelques années après , certains sont guillotinés , ou tués à Quiberon ...
Et le frère ainé est sans doute parti pour ALTONA (Hambourg ?) ou il a retrouvé des compatriotes bretons . et serait mort là Bas en 1802....( tout ça à Vérifier ...
Des filles de cette famille , ont aidé la Duchesse de Berry à se cacher , et une des Demoiselle de Kersabiec , a été mise en prison à Blaye , je crois ...
-------------
A Roscoff , par contre , il ne restait plus que MARIE GABRIELLE SIOCHAN ( descendante de PRIGENT DE KERMADEN ) qui étant accusée d'être une comploteuse , et d'avoir fait s'enfuir par mer ...un jeune homme de la famille PASCAL ( habitant tout de suite à coté de l'Eglise de Roscoff) donc tout près des embarcations , se retrouvait à 8O ans , en prison pour 4 mois ...
mais elle décède à 94 ans , donc elle avait une bonne santé , je pense .
-------------
Il reste beaucoup de paperasse dans les Archives de Roscoff , et peut-être qu'il faut rechercher une autorisation de sortie (passeport ) pour
Ecuyer Jacques SIOCHAN DE KERADENNEC...
Pour les spolier de leur bien , il fallait bien s'assurer qu'ils étaient des fuyards ??.......
Bonne journée à tous .
et Merci pour tout .
Yvonne Prigent/Siohan...

A L'ATTENTION DE ...geneanet ...ANTONINO VASQUEZ GONZALEZ - MARINO ...
et MARIE ROSA PARDO SALMORAL ....
(My Héritage / Généanet/ et d'autres ...)
et aussi ...Thérèse BEUZIT / CLAUDINE DELAVEYNE/ PATRICIA / YVAN CALLOCH/ CHRISTOPHE MADEC/ J.Cl BOURGEOIS/ POPEYE / Estelle CHAMPEAU/et je n'aurai pas du nommer , car je sais que j'oublie plusieurs ...(je rajourterai après ) SERGE LE ROUX / MARYSE /... vous pouvez ajouter ce que j'ai oublié ...Merci .
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Message par yvonne prigent »

Bonjour ,
Je remonte cette liste sans fin , en raison des précisions sur la branche SIOCHAN , Meuniers , qui est restée vivre dans le LEON , jusqu'à nos jours ...
et qui descends donc , toujours du même RICHARD SIOCHAN (actes de St-Vougay) ...elle figure à la page 7 de cette recherche ....
En attendant de retrouver le livre d'Archives de St-Vougay . Registre de naissance qui a disparu à Spézet pendant la seconde guerre c'est-à-dire 1939/1945)....( mal classée aux archives??) Louis LE GUENNEC , né avant l'avait consulté et noté tout ce qui l'intéressait ...( Lire Barbier de Lescoet) ...
)
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement .
---------------------
(registre en cuir ? marron...avec un titre en Latin ) description de Louis le Guennec ( à vérifier) de mémoire .
Yvonne Prigent /Siohan.
Répondre