Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mickeybar
Messages : 14
Enregistré le : 26/07/2010 16:51
Localisation : (44) NANTES

Message par mickeybar »

Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonjour Mickey,

La lettre du 6 décembre de Jean Marie à sa mère que j'ai citée plus avant est extraite de l'ouvrage :

Récits et souvenirs de famille, S. A. R. Madame, duchesse de Berry, et ses amis / 1832 / par le Vte Sioc'han de Kersabiec
Edité en 1895.
Chapitre II, page 13 et 14.


Merci Jean-Claude. J'ai bien trouvé cet ouvrage sur Gallica, mais je n'y vois pas cette lettre du 6 septembre. A la page 13/14 du chap 2 est citée la lettre du 7 septembre, jamais envoyée à sa mère mais retrouvée par Mortimer-Ternaux et publiée dans son "Histoire de la Terreur"...

A moins qu'il y ai plusieurs éditions de "Récits et souvenirs de famille, S. A. R. Madame, duchesse de Berry, et ses amis" ?
Pourtant c'est bien une édition de 1895 qui est proposée sur Gallica ?!
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

6 ou 7 septembre, ce doit être la même :wink:
En tout cas c'est celle que j'ai citée.
En fait ce qui m’intéressait c'était la lettre de Charles Marie de KERSAUSON, qui est du 6 septembre. D'où sans doute mon erreur de date.
J'ai arrêté mes "études" des SIOC'HAN vers la fin du 18ème.
Les KERSABIEC ne m'ont (pour l'instant) pas vraiment intéressé.
Amicalement 8)
Jean Claude
mickeybar
Messages : 14
Enregistré le : 26/07/2010 16:51
Localisation : (44) NANTES

Message par mickeybar »

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe !!

Dans "Récits et souvenirs de famille, S.A.R. Madame, duchesse de Berry, et ses amis, 1832" par le Vte Sioc'han de Kersabiec, est citée à la page 13 et 14 du chapitre 2, la lettre qui suit, attribuée à Jean-Baptiste Sioc'han de Saint-Jouan et destinée à sa mère:

Etampes, à 12 lieues de Paris, 7 septembre.
"Encore un mot, ma chère Maman. Depuis dix jours, nous avons plusieurs fois changé de destinée. L'autre jour, nous partions pour Saumur, hier pour Paris, et demain pour Versailles. Voici, ce me semble, où nous devons séjourner sous la garde de Dieu, et celle de messieurs de la troupe nationale parisienne. Je ferai mon possible pour vous donner de mes nouvelles. Veuillez me rappeler au souvenir de ma famille et surtout des personnes qui vous entourent. Je n'ai aucun mérite à les aimer, je ne fais que céder à une impulsion de mon coeur, mais je les prie de songer quelquefois à celui qui est tout à vous et à elles .
J'ai remis à quelqu'un de confiance une lettre qu'il vous fera passer, s'il y a lieu; je ne l'ai point signée mais je vous la recommande. Ma tranquillité serait troublée si je pouvais croire qu'il en fût autrement. Il me coûte de vous quitter, mais enfin, il le faut."


L'auteur de "Récits et souvenirs de famille, S.A.R. Madame, duchesse de Berry, et ses amis, 1832", le Vte Sioc'han de Kersabiec, ajoute que cette lettre n'arrive jamais à son destinataire mais fût envoyée à Paris où elle a été retrouvée par M. Mortimer-Ternaux qui l'a publie dans son "Histoire de la Terreur"

Effectivement, à la page 575 d'"Histoire de la Terreur", on retrouve mot pour mot cette même lettre, citée parmi plusieurs autres lettres des massacrés de Versailles.
Il est noté que cette lettre est destinée: "à Madame de Saint-Jouan, à Saint-Malo, Ille-et-Vilaine". En revanche Mortimer-Ternaux n'attribue pas cette lettre à Jean-Baptiste Siochan mais semble envisager qu'elle a été écrite par M. de Kersauson. Il indique en bas de page: "Il n'y avait pas d'officier du nom de Saint-Jouan parmi les prisonniers. Le seul nom breton est celui de Kersauson." .
Effectivement, dans la liste des prisonniers, Jean-Baptiste devait apparaitre sous le nom de Sioc'han ou Siochan... et sans doute pas de Saint-Jouan..

Ainsi en rédigeant "Récits et souvenir de famille [...]" le Vte de Kersabiec n'a fait qu'attribuer, sans doute à raison, à Jean-Baptiste Siochan la lettre retrouvée à Paris par Mortimer-Ternaux (que celui-ci pensait être de la main de Kersauson, mais que le terme "ma chère Maman" a dû empêcher de la lui attribuer définitivement !)
Dans les deux ouvrages il s'agit, mot pour mot de la même lettre.

Mais alors d'où vient la lettre que vous citez dans votre message du 15/02/2012 de ce même fil :

Étampes, le 6 septembre.

Encore une dernière épreuve, ma chère et tendre sœur, pour toi. Mes maux paraissent être à leur comble ; ils vont vraisemblablement finir; prépare ma malheureuse maman à lire cette lettre fatale et dites l'une et l'autre que je ne serai plus lorsque vous la recevrez.
Je ne m'attendais pas, ma chère maman, de dater ma lettre d'Étampes ; on a voulu absolument nous mener à Paris. J'ai demandé l'agrément de pouvoir vous écrire encore une fois ; je ne vous cache pas que je suis bien persuadé que vous n'en recevrez jamais d'autre de ma main. Ma plus grande peine est de vous laisser en proie à une douleur éternelle ; pour ce qui me regarde, j'ai fait le sacrifice de ma vie en rapportant toutes mes pensées à Dieu. Si quelque chose peut adoucir ma position, c'est de savoir que je n'avais point mérité ma destinée, de connaître mon innocence. Puisse-t-elle faire votre consolation ! C'est le dernier vœu que je forme. Sarrante est resté à Orléans. Mes malheurs le ramèneront auprès de vous. Sa conduite auprès de moi est inimitable, ses bienfaits seront gravés dans mon cœur tant que je respirerai, vous vous en rappellerez également; je suis forcé de céder ma plume à mes camarades d'infortune, pour jouir de cette dernière douceur. Adieu, ma très-chère sœur et trop sensible mère, que de pleurs ne verserez-vous pas dans toute votre vie !
Nous arriverons dimanche à Paris.
mickeybar
Messages : 14
Enregistré le : 26/07/2010 16:51
Localisation : (44) NANTES

Message par mickeybar »

Jean-Claude, j'ai retrouvé l'origine de la lettre que vous citiez !

Il s'agit en fait d'une lettre écrite par l'officier Pargade, et destinée à sa soeur qui habite Pau.
Elle fait partie des lettres retrouvée par Mortimer-Ternaux et citée dans son livre: "Histoire de la Terreur", à la page 576.
Elle y suit donc directement celle de Jean-Baptiste Siochan de Saint-Jouan, ce qui a pu vous induire en erreur.
D'ailleurs Mortimer-Ternaux semble vraiment penser que la lettre de JB Siochan a été écrite par Kersauson puisqu'au delà de la note en bas de page citée dans mon message précédent, cette lettre est référencée ainsi dans le sommaire de son livre (page 642): "Lettre des officiers Mazelaigne, Lelagroux, Kersauson"

Bref, je pense qu'il n'y a qu'une seule lettre, celle écrite le 7 à Étampes qui peut-être attribuée à Jean-Baptiste Siochan de Saint-Jouan.
Elle commence d'ailleurs par ces mots: "Encore un mot, ma chère Maman"
Cette formulation laisse supposer qu'il y a eu d'autres courriers précédents cet Adieu... Courriers qui restent à trouver s'ils existent encore quelque part !

Savez-vous si je peux trouver quelque part une liste des officiers du régiment de Cambrésis, des prisonniers d'Orléans ou des massacrés de Versailles ?
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Titre : Liste de tous les prisonniers traîtres a leur patrie: conspirateurs, détenus dans les prisons d'Orleans, et jugés en dernier ressort par le peuple souverain à Versailles
Éditeur De l'imprimerie de Pain
Longueur 7 pages
Amicalement 8)
Jean Claude
mickeybar
Messages : 14
Enregistré le : 26/07/2010 16:51
Localisation : (44) NANTES

Message par mickeybar »

Merci beaucoup Jean-Claude.
Ce livre est-il disponible en lecture sur Internet ? Je ne l'ai pas trouvé... mais je ne connais peut-être pas tout les sites proposant ce genre d'éléments...
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Paris BNF Tolbiac - Rez-de-jardin - Magasin
MFICHE LB39- 10904 support : microfiche (pas numérisée)

Pour y avoir accès, il vous faudra une carte de chercheur (mais assez facile à obtenir)

Vous pouvez aussi en demander une reproduction à la BNF (assez long, mais pas trop cher).

http://catalogue.bnf.fr/servlet/NoticeB ... =catalogue

PS :Sur place, il y a un lecteur de microfiches qui permet de tirer des copies papier (avec une carte de photocopies pas chère).
Si vous commandez une copie via internet, attention, demandez une copie papier (7 pages). Vous seriez bien embêté de recevoir une microfiche ou un scan de celle ci :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D

pour vos archives Yvonne :wink:

lieutenant de vaisseau Guy SIOC'HAN de KERSABIEC commandant le paquebot la ville de bordeaux" armé à Saint Nazaire
témoin du + d'un passager VUE 78/93
http://www.archinoe.fr/loire-atlantique ... 280&h=800#
bonne journée :D
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
et Merci Claudine...
Je ne connaissais pas ce site .
et J'ai d'ailleurs eu du mal , a le mettre sur l'écran , j'ai pas mal galéré , mais ça y est ... , j'ai vu l'acte ... , il fallait vraiment le trouver !!!
Bravo .
Bien amicalement .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

Claudine DELAVEYNE a écrit :bonjour à tous :D

pour vos archives Yvonne :wink:

lieutenant de vaisseau Guy SIOC'HAN de KERSABIEC commandant le paquebot la ville de bordeaux" armé à Saint Nazaire
témoin du + d'un passager VUE 78/93
http://www.archinoe.fr/loire-atlantique ... 280&h=800#
bonne journée :D


bonjour Yvonne :D

autre + où est témoin Guy SIOC'HAN de KERSABIEC alors capitaine du paquebot "le canada"
BAQUESNE louis deuxième mécanicien +26/4/1885
VUE 80/108
http://www.archinoe.fr/loire-atlantique ... 280&h=800#

toutes ces infos sont sur le site des archives de loire atlantique BMS ville de Saint-Nazaire

bonne journée
:D
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir
je ne sais pas si ça peut vous intéresser
Guimiliau en 1872
SIOHEN Jacques, meunier, 48 ans, ° dans le département
et ses enfants
marie 17 ans
alain 10 ans
hervé 8 ans
louis 4 ans
marie louise 3 ans

Guimiliau 1906

SIOC'HEN Marie ° 1852 Tréfla
X BOTHOREL Jean françois ° 1847 Guimiliau
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour a tous,
Bonjour Christian,
Ce JACQUES SIOC'HAN ( SIOHAN/SIOCHEN/SIOHEN ), est l'ancetre de ma cousine de 2OO ans , ...Annick BOURCHENIN , qui passe voir de temps en temps , si il y a des nouveautés sur sa famille .
Ses descendants , ont quitté la région , (ceux qui ont suivi les parents) , pour aller vivre au Havre .
Annick a commencé a rechercher ses origines , il y a sans doute 15 ou 20 ans ...
En fait , ce Jacques SIOC'HAN , frère de mon ancetre HERVE SIOCHAN (°1815), est né a PLOUNEVEZ - Lochrist, et s'est marié 3 fois, il a eu des enfants de 2 mariages au moins.
Il était Meunier ...comme tous ses frères , tous dans des moulins différents . (tous fils et filles de Louis SIOCHAN x Jeanne COLLIOU ) , qui vivront plus tard après l'avoir acheté au MOULIN de KERANY , a St-Vougay, puis chez leur fils FRANCOIS SIOCHAN , au Moulin de Coatmerret , a Lanhouarneau , Moulin qui existe toujours en activité.

Jaques SIOCHAN , vu a Plougar, a Tréflaouénan, ect , travaillera, du temps de son 3ème mariage XXX DEIN , au Moulin de Penhoat-Huon a Guimiliau.
(Je n'ai pas les actes sous les yeux )...

Merci a tous .
Bien amicalement .
Yvonne Prigent
bgueguen
Messages : 270
Enregistré le : 06/03/2010 19:00
Localisation : (CA) Qc-Montréal

armoiries Siochan

Message par bgueguen »

Bonjour

Peut-être une redondance.
les armoiries de Bernard Siochan et sa Femme Jeanne Arthur.



http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... iochan.pdf

Bonne soirée

Bertrand Gueguen
Montréal,Qc
Bertrand Gueguen
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Bertrand ,
Je trouve très intéressant , la page 297 , qui concerne ...
Bernard SIOCHAN , sr de TREQUINTIN , Conseiller au siège de l'Amirauté de St-Malo X Jeanne ARTUR , son épouse . (de la Gibonnays)

Evidemment , j'ai essayé de consulter la page suivante , page 298, mais je ne sais pas comment y parvenir ...
----------
C'est ce Bernard SIOCHAN , qui étant absent pendant plusieurs années , lors de la réformation de 1668 , s'est battu pendant des dixaines d'années pour que la noblesse des SIOCHAN soit rétablie pour tous...(certains de ses frères en étaient déboutés) ...
------------

TREQUINTIN , lieu-dit a Trégondern en Saint-Pol-de-léon .
-----------------------------

Encore Merci .
Yvonne Prigent .
bgueguen
Messages : 270
Enregistré le : 06/03/2010 19:00
Localisation : (CA) Qc-Montréal

Message par bgueguen »

Bonsoir Yvonne

Vous trouverez ce document sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... gne.langFR


p293 Siochan et bien d'autres a découvrir

Bonne recherche
Bertrand Gueguen
Répondre