Familles SIOC'HAN de 1250 à 1750

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Voici un SIOC'HAN rencontré au hasard de mes recherches :

Il s'agit de Jean Baptiste Marie SIOC'HAN de SAINT JOUAN, né le 13 février 1771 à St Malo, fils de Pierre Malo et de Françoise Félicité LE CLAVIER.

A la révolution, il était engagé dans le régiment de Cambrésis avec un autre Breton, Charles Marie de KERSAUSON.

Ils avaient été faits prisonniers en 1792, et conduits d'Orléans à Paris.
Ils furent finalement envoyés à Versaillesoù ils arrivèrent le 9 septembre avec 53 autres officiers et bourgeois.

Tous les prisonniers furent égorgés le 9 septembre et découpés en morceaux, leurs membres exposés sur les grilles du château.
Sept survécurent, mais mutilés.


3 jours avant, Jean Marie écrivait à sa soeur et sa mère :

Étampes, le 6 septembre.

Encore une dernière épreuve, ma chère et tendre sœur, pour toi. Mes maux paraissent être à leur comble ; ils vont vraisemblablement finir; prépare ma malheureuse maman à lire cette lettre fatale et dites l'une et l'autre que je ne serai plus lorsque vous la recevrez.
Je ne m'attendais pas, ma chère maman, de dater ma lettre d'Étampes ; on a voulu absolument nous mener à Paris. J'ai demandé l'agrément de pouvoir vous écrire encore une fois ; je ne vous cache pas que je suis bien persuadé que vous n'en recevrez jamais d'autre de ma main. Ma plus grande peine est de vous laisser en proie à une douleur éternelle ; pour ce qui me regarde, j'ai fait le sacrifice de ma vie en rapportant toutes mes pensées à Dieu. Si quelque chose peut adoucir ma position, c'est de savoir que je n'avais point mérité ma destinée, de connaître mon innocence. Puisse-t-elle faire votre consolation ! C'est le dernier vœu que je forme. Sarrante est resté à Orléans. Mes malheurs le ramèneront auprès de vous. Sa conduite auprès de moi est inimitable, ses bienfaits seront gravés dans mon cœur tant que je respirerai, vous vous en rappellerez également; je suis forcé de céder ma plume à mes camarades d'infortune, pour jouir de cette dernière douceur. Adieu, ma très-chère sœur et trop sensible mère, que de pleurs ne verserez-vous pas dans toute votre vie !
Nous arriverons dimanche à Paris.


Il avait 21 ans.
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2792
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Jean-Claude,
Bonsoir a tous,


Oui , je connais le destin tragique de Jean Marie Baptiste SIOCHAN , de St-Jouan des Guérets ( près de St-Malo) ..., il est le descendant de ..
la lignée ...
de BERNARD SIOCHAN , de Tréquintin (Trégondern. Saint-Pol)
X
né le 8/9/1641 ..Roscoff..., fils de Noble Yves SIOCHAN DE TROGUEROT X et de Delle Louyse HELARY , du Pré ...

il se marie Bernard Siochan X 28/5/1672 Delle Jeanne ARTUR de la Gibonnays

(C'est ce Bernard SIOCHAN , qui absent de France pendant plusieurs années (1668/1669/1670)... de la réformation en France , a son retour , batailla des années , pour a l'aide des preuves , retrouver et faire la preuve de sa noblesse , donc reconnue pour tous les descendants en 1717...
(27/6/1716)..

leurs enfants...
1)Laurent Julien Pierre SIOCHAN , sgr de St-Jouan (1er sgr de St-Jouan)

2) Anne Perrine SIOCHAN x 25/7/17O9 son cousin germain ...
Laurent Michel SIOCHAN , écuyer , sgr de la Pallue , dans la chapelle du Pontdehet ...(St-Jouan)

3) Catherine SIOCHAN , mariée a Jean PRIGENT , sgr de la Portenoire ( jamais rien trouvé a ce sujet) ...

4) Bernard ...14/4/1686
5) Jeanne Francoise Thérèse
6) François Josselin , noyé dans l'étang de Pontdehet , le 3O/5/17O5 a 9 ans.

---------------

Laurent Julien Pierre SIOCHAN , né a St-Malo , le 22/11/1685 , fut baptisé a la Cathédrale , par permission supérieure le 22/2/1688, étant agé de 3 ans et 3 mois , ...
Avocat au Parlement .
le 3O/8/172O X Marie Hélène GARDIN DE LA CHESNAYE , fille de Noble Josselin Gardin, sr de la Chesnaye .
en 1721, il succède a son père , dans la charge de Conseiller de l'Amirauté de St-Malo , résignée en sa faveur .
Il décède au début deu 1767, et fut enterré a coté de l'Evangile dans l'église paroissiale . ect ....

--------------
leurs enfants ...

1) Bernard SIOCHAN , pretre de la Compagnie de Jésus , régent de Rhétorique a Blois, ou le décret de dissolution porté par Clément XIV le trouva.
Il se retira a St-Malo , et y vécut . il n'émigra pas , et fut incarcéré au Mont St-Michel . Il est mort au commencement du siècle ( ???)

2) Pierre Malo SIOCHAN ( suite a lire)

3° Jeanne Anne Josseline SIOCHAN X 12/8/1749 Ecuyer Noble Jean Baptiste Julien DRAKE

'4) Clémence Bernardine SIOCHAN X BRIGNON DE MATHON ( voir testament de Madeleine SIOCHAN x CROUEZE de la Maillardière , aux archives de Roscoff , ou elle est mentionnée) >...
5)
Marie Laurence Josseline SIOCHAN (célibataire) ...



-----------

PIERRE MALO SIOCHAN , cathédrale dqe St-Malo , le 16/7/1726
X 15/3/1769 ..Françoise Félicité LE CLAVIER , delle de Miniac .

(maintenu dans sa Noblesse , Parlement de Bretagne 16/6/1773...
Séance dans l'ordre de la Noblesse , a la tenue des Etats de l'année 1774)
Mourut le 7/8/1778

---------
enfants ...

1)Jean Baptiste SIOCHAN , écuyer , ( dont Jean-Claude raconte le tragique destin .

2) Bernard SIOCHAN , qui mourut jeune a St-Domingue .

3) Jacques Jean SIOCHAN + le 28/9/1773 agé de 5 jours

4) Pierre SIOCHAN , + st-Malo agé de 9 ans le 8/Mai 1781 (st-Jouan)
5) Marie ...adèle (voir illisible) SIOCHAN
x Mr HAMON DE KERVERS

6) Jeanne Aimée SIOCHAN

7) Félicité Francoise SIOCHAN X Mr AUBRY DE LA LANDE

8) Adelaïde Francoise SIOCHAN

-------------------------


JENA BAPTISTE MARIE SIOCHAN , né en 1776 ...
A 15 ans , il fut poourvu d'une lieutenance au régiment de CAMBRESIS ;

Toute l'histoire de son drame , prend plusieurs pages , mais je vous la noterai une autre fois , c'est extrèmement terrible , les références et les noms sont donnés ...

Jean Baptiste SIOCHAN était un jeune homme de 16 ans qui se voyait conduit a la mort , victime assurément très innocente; ni sa mère veuve , ni son frère, ni ses soeurs , ces personnes qu'il n'avait aucun mérite à aimer , ne recurent ces adieux ...

A la fin du récit ... il est dit ..Ainsi périt Jean Baptiste Marie SIOCHAN de St-Jouan , et avec lui , finit cette branche de sa Maison. On a de lui un portrait mal peint , sans doute, mais qui a son intéret ; Il est en uniforme , la famille heureuse avait dû vouloir feter son entrée dans l'Armée .
ect ...
Avec lui fut massacré un autre officier Breton , poreur d'un nom souvent associé au sien dans les alliances de la famille : un KERSAUSON ;


Bonne soirée a tous ,
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
yvonne prigent
Messages : 2792
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonjour Jean-Claude ,

Je viens de consulter la liste des MORMONS , et ils mettent ...

JEAN BAPTISTE SIOCHAN (international genealogical index /CE)
Gender: Male Christening : 13 Février 1771 . St-Malo . Ille et Vilaine ...France .

et moi , dans l'Histoire des SIOCHAN , que je possède ..ils disent 1776...
mais je n'ai pas consulté ailleurs ....

Bonne recherche et merci .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Yvonne,

Je confirme 1771 dans ma base.
J'avais du vérifier dans les registres de St Malo.
je n'ai pas voulu mettre en doute hier, ses "15 ans" de la légende :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1387
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir,

M'intéressant aux SIOC'HAN meuniers dans le Haut-Léon (en particulier dans le secteur Plouzévédé-Plouescat) aux 18è et 19è siècles, je cherche à savoir s'ils ont un lien avec les SIOC'HAN nobles dont vous parlez dans ce fil de discussion.

Merci par avance de vos éclaircissements.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir Jérome.

Pouvez vous préciser de qui il s'agit ?
Quel(s) couple(s) ?

Les avez vous trouvés là ?

http://gw2.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... %27han&t=N

Bonnes recherches :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1387
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Comme Yvonne PRIGENT, je m'intéresse en particulier au couple Richard SIOC'HAN x Renée KEROULLE (mariage à Saint-Vougay le 07/01/1683).

Nombre de leurs descendants ont été meuniers.

Après avoir consulté vos recherches, je remarque que vous n'avez pas réussi (moi non plus d'ailleurs) à retrouver les parents de ce Richard SIOC'HAN.

Je me demande quel lien de parenté il pouvait éventuellement avoir avec les SIOC'HAN nobles de Roscoff et de Saint-Pol-de-Léon.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9824
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Vous auriez pu choisir une question plus facile :wink:

Pour Richard, j'ai jeté l'éponge :evil:

Reste Yvonne ......
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2792
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Jérome , Bonsoir Jean-Claude, et vous tous,

Je pense aussi a Claudine Delaveyne ...

Dans le livre " Barbier de Lescoet " de Louis Le Guennec , ( 1879/1935), a la page 121....il dit ....
L'acte de bapteme de l'ainé , en date du 7/6/1636, inaugure le plus ancien registre de baptemes conservé à la Mairie de SAINT-VOUGAY, sous le titre d'
EPHEMERIS AUT LIBER BAPTIZATORUM IN ECCLESIA SANCTI VECHEOVI.....
------------------------------------------------------------------------------

Le recteur Messire RICHARD MIORCEC, l'y a consigné de sa plume élégante, et dit le baptisé fils légitime de haut et puissant Messire BARBIER , Marquis de KERJEAN , et de dame Françoise de PARCEVAUX , sa compagne , seigneur et dame de Kerjean, Mezarnou, Kerouant, Treomelin , Rodalvez ,etc ...

---------------
Donc , ce que l'on peut espérer , c'est que ce livre de BMS avec sa couverture de cuir marron , soit retrouvé un jour , là ou il a été rangé précieusement après avoir été caché pendant la guerre 39/45 a Spézet, avec toutes les archives du Chateau de Kerjean.

Les ARCHIVES DE QUIMPER , ou il aurait dû se trouver , ne le voient pas ....Alors que faire ???...

Est-ce que Louis le Guennec , n'en n'a pas fait un double , comme ça lui arrivait ???...
---------------

Bonne soirée a tous .
Yvonne Prigent .
montroulez
Messages : 37
Enregistré le : 23/03/2010 9:02
Localisation : (29) Morlaix

Descendance de Richard SIOCHAN

Message par montroulez »

A Jérôme STEPHAN
Bonjour Jérôme et bonjour à tous
Etes-vous un descendant de ce Richard Siochan ?
Avez-vous étudier la descendance de Richard issue d'une part de son mariage avec Thérèse ANT ou (l'Hant) puis ensuite de son remariage avec Renée KEROULLE.
Si oui j'aurais aimé comparer avec le travail que j'ai effectué sur cette descendance Je peux vous envoyer par mail le tableau que j'ai réalisé si cela vous intéresse.
Au plaisir
Martial
Martial MORANT
29600 MORLAIX
yvonne prigent
Messages : 2792
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Martial ,


elle pouvait s'appeler ...Thérèse LAUT ...(laot ) , car j'ai comparé le "n" , dans les autres mots du curé ...avec le "u" ...

et il y a aussi , cette jeanne KERANGALL , qui était-elle , elle est avec les enfants le témoin du décès de Renée Kéroullé ... la 2ème épouse de Richard SIOCHAN ........

Les KERSCAU , une famille de Ploujean , qui vends son Manoir a Pierre QUINTIN , qui épousera la veuve de Jehan SIOCHAN (X Françoise Perthevaux )....
Cette famille KERSCAU , de St-Pol ensuite , arrive au bourg de St-Vougay , et Jacques DE KERSCAU ... est témoin du mariage , et aussi parrain pour un bapteme ...
de Richard SIOCHAN ........
Il parait que "Meunier" a cette époque était "une charge" , et ce métier concernait l'entourage d'un seigneur ... , ou peut-être , le dernier fils d'une famille de nobles fauchés ???...

-----------------
La Maison de SIOC'HAN , SIOKAN, SYOC'HAN , SIOHAN, SIOEN , et meme CHOAN , est bretonne et apparait au pays de LEON , au milieu du XIII siècle, en pleine possession de noblesse et de notoriété, et elle s'y est fixée .
........................
ect ... il n'y a jamais eu en Bretagne qu'une seule Maison et famille du nom de SIOCHAN, nom propre qui ne variait que dans les différentes manières de l'écrire et de le "prononcer" .
En effet , ce signe placé entre le c et l'H indique une aspiration particulière à la langue bretonne qui se retrouve quelqu'orthographe que l'on adopte. ...ect ...

Bonne recherche ...
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
montroulez
Messages : 37
Enregistré le : 23/03/2010 9:02
Localisation : (29) Morlaix

Famille SIOC'HAN

Message par montroulez »

Bonjour Yvonne

hé oui Quelqu'un nous apportera-t-il un jour la preuve que ce Richard Sioc'han descend bien de cette famille noble ? Peut-être grâce à la découverte du fameux registre de St Vougay ? Ce que je trouve étrange tout de même c'est que Le Guennec a eu accès à de nombreux registres qui ont maintenant disparu.
Au plaisir
Martial MORANT
29600 MORLAIX
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6726
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

yvonne prigent a écrit :Bonsoir Jean-Claude ,

Grande découverte de votre part ....

J'ignorai de toujours , la date de mariage de mon ancetre JACQUES SIOC'HAN

X MARIE LE NEA ... ( veuve sans doute de Jean CADIOU ) avec 7 enfants .

----------
Donc vous dites , le 1O/6/1717 a PLOUGAR ...( personne n'avait jamais trouvé cet acte ...)

Je vous remercie vivement .

en savez vous plus sur cet acte ???
( donc elle est veuve depuis 1717 au moins ..., le dernier enfant est de 1714... ) ...

----------
L'ordre des mariages de RICHARD SIOC'HAN est comme ceci ...

RICHARD SIOC'HAN X Thérèse L'ANT ou L'AUT (difficile de bien lire)...

-----------
1. fils JACQUES SIOC'HAN ( je ne sais ce qu'il devient)...

RICHARD SIOC'HAN X 7/1/1683 RENEE KEROULLE de plougar .
................................................décédée le 14/3/1725 a Plougar . 7O ans , témoins ..GOULVEN, JACQUES SIOC'HAN et JEANNE KERANGALL.
-----------------------
leurs enfants ...
GOULVEN né en 1683 . RICHARD , né en 1684. JACQUES , né en 1689.

GOULVEN + le 31/3/1748 a PLOUGAR ..(64 ans)...(marié 4 fois)...

-----------------
Jacques SIOC'HAN , né en 1689
X le 1O/6/1717 (vous me l'apprenez) Plougar .
---------------------
1 fils
GOULVEN SIOC'HAN ( comme son oncle) , né en 1721 Plougar .
X Jeanne CRENN
XX JEANNE RIOU ( mon ancetre)
XXXMarie FAUJOUR
XXXX Marie SINOU .
-------------------------
CLAUDE SIOC'HAN , né a Trézilidé . Moulin de la Marche .
2O/12/1745
X Marie BARZ ( 3enfants)
XX MARIE GUEREUR ( mon ancetre )° 1755 Plouescat X 1788 Plouescat .
XXXAnne PRIGENT ( Plouescat)° 1748
--------------
Louis SIOHAN né en 1791 . Moulin Bian . Plounevez/Plouescat
X JEANNE COLLIOU . 1788 ¨Plounevez ( habitent le Moulin de Kérany a St-Vougay)
décède a Lanhouarneau et sa femme aussi ...Leur fils Francois , Moulin de COATMERRET ..
------------------
HERVE SIOHAN , né le 26/2/1815 Plounevez ( moulin de Kermajean)
X 23/1/1842 St-Vougay, double mariage avec sa soeur .
décède le 15/2/1870 a Moulin Neuf . PLOUVORN
-------------
JEAN LOUIS SIOHAN , né le 3/12/1842 Plougar ( Moulin TRONJOLY)
X 12/11/1871 Cléder
décède au Moulin du DOURDUFF a PLOUGOULM (propriétaire du Moulin)
ANNETTE GUILLOU , née le 1O/10/184O Cléder ( Marie Anne Françoise GUILLOU )
femme très instruite . et très forte en Maths ...( c'est sur ses calculs que le moulin , très moderne , fut construit )...

-------------
après c'est le domaine privé .
mais je developperai les frères d'HERVE SIOHAN , une autre fois ...

--------------------
Bonne soirée , et vraiment merçi , pour le mariage de JACQUES SIOC'HAN...

------------------

Bien cordialement .
Yvonne Prigent .


bonjour à tous :D

yvonne

marie le HEA épouse de jacques SIOCHAN + à trézilidé le 30/4/1754 à l'âge de 80 ans
vue 14/96
témoins jacques et goulven SIOCHAN, ??? GALES, françois le DUFF

bonne journée
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6726
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

re :D yvonne

jacques SIOCHAN époux de marie le NEA HEA est + à trézilidé le 30/4/1758 à l'âge de 60 ans ????
VUE 26/96
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
témoins goulven SIOCHAN, yvon CORNILY (son gendre époux de sa belle fille marie CADIOU) hamon ?????

je ne sais si le lien fonctionne

bonne journée à tous :D
yvonne prigent
Messages : 2792
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Bonsoir et Merci Claudine ...
Génial !!!

Grace a vous , j'ai plusieurs actes avec la signature de GOULVEN SIOCHAN ...et le décès de sa mère et de sa dernière épouse et de son fils Jacques Siochan .
et également 2 actes ou ...Goulven SIOCHAN , est concerné ...

-------------------
ARCHIVES DE TREZILIDE ( en Tréflaouénan) en ligne ....
------------------------------------------------------------------

Vue 14 sur 96....concerne le décès de ....Marie LE HEA , veuve CADIOU ...
le 3O/4/1754...( environ 8O ans) (15 ans de plus que son 2ème mari) ...
a Trezilidé ...Témoins Jacques et Goulven SIOCHAN , Hervé Galès , François le DUFF . ( témoins donc , son mari et son fils)

Vues 26/96...(2 vues qui se suivent) ...
-----------------------------------------
Le corps d'Yves QUIVIGER , environ 21 ans , + hier a mezbriant le 28/1/1758 .
Témoins ...Alain Jacq, beau-père, Hervé TRAON , son beau-frère, GOULVIN SIOCHAN , son cousin, qui signent . ( signatures)

suite acte 26/96....
----------------------
Le corps de JACQUES SIOCHAN , + le 1er Février 1758, a environ 6O ans ( en fait 69 ans) , en présence de GOULVEN SIOCHAN , Yves CORNILI , Yves CADIOU , Hamon Nest..., Ptre Hamon le Douger .

-------------

avant ... la vue 23/96 , une feuille rongée tout en haut a gauche ...
------------------------------
on devine un acte avec SIOCHAN...........
on devine Roland Olier ,
signé , très lisiblement ...GOULVIN SIOCHANT , Yves CORNILI

---------------
Vu aussi 38/96...+ Francois le BOULCH , 5 ans , le 24/5/1760, Marie KERANGALL , sa mère .

----------------
Vu 65/96
-------------
Trézilidé . Le corps de Jeanne KERANGALL , environ 28 ans + a Leslouch , le 3/1/1766. Témoins ...J....KERANGALL , Yves et Claude KERANGALL , veuve de Boulch (?)
-------------
Vu 93/96 ...et page 94/96...
------------------------------------
Le corps de Jeanne SINOU , de son vivant épouse de GOULVIN SIOHAN , morte a KERMERRIEN , le 3/8/1773, a l'age de 42 ans environ , fut le lendemain inhumé dans le cimetière du lieu en présence de GOULVIN SIOHAN , ses enfants et plusieurs autres qui ne signent .
GOULVEN SIOHAN ( signe très bien ce jour-la)
L. Ollivier , Curé de Tréflaouenan.

Vue ...P. 95/96...
---------------------
Le corps de GOULVIN SIOHAN , veuf de Jeanne SINOU , mort a KERMERIEN , le 12/9/1773, agé d'environ 6O ans ...( en fait 52 ans) , fut le lendemain enterré dans le cimetière de ce lieu en présence de CLAUDE ET JACQUES SIOHAN , ses enfants . , d'Hervé Gales et plusieurs autres qui ne signent .
L . Ollivier , curé de Tréflaouénan .

Vue P. 95/96...
------------------
Le corps de Jacques SIOHAN , fils de GOULVIN SIOHAN , mort a KERMERIEN , le 29/10/1773, agé d'environ 25 ans , fut le lendemain inhumé dans le cimetière de ce lieu en présence de CLAUDE SIOHAN son frère , d'Allain GUILLERM , et de Paul PAUGAM , qui ne signent .
P. Favé (pretre) .
( Jacques né vers 1748...)

Décès en l'espace de 3 mois de ...la mère/ le Père / et le fils...

----------------------------------------------

Bonne soirée a tous ,
et encore Merci Claudine .
Yvonne Prigent .
Répondre