Est ce que QUERE = QUELEN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Marie
Messages : 30
Enregistré le : 19/11/2006 10:38
Localisation : (77) Montevrain

Est ce que QUERE = QUELEN

Message par Marie »

Bonjour à toutes et tous,

Je m'interroge sur une déformation possible du patronyme QUERE en QUELEN:
Le sosa 2460 de mon épouse est Alain QUERE (° 21.1.1637 à Laz), fs de Marc et Marie TRIVIDIC.
Sur Geneabank je trouve le mariage à Laz le 8.2.1635 de Marc QUELEN et Marie TRIVIDIC

Quel est votre avis?

Cordialement.
Gabriel MARIE - CGHP, CEGECAL
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Est ce que QUERE = QUELEN

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour.

Il y a eu, peut-être, une erreur dans la transcrition du registre (toujours possible sur l'écriture de cette époque).
Mais Quéré et Quelen sont deux patronymes différents : Quéré =Kere en breton,signifiant "cordonnier", alors que Quelen pourrait être un ancien prénom (Kelenn) , mais on le rapproche aussi de Kelenn = "houx".

Cordialement.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Marie
Messages : 30
Enregistré le : 19/11/2006 10:38
Localisation : (77) Montevrain

Est ce que QUERE = QUELEN

Message par Marie »

Merci à Anne,

Je ne sais trop que penser; ce qui me trouble ce sont, d'une part le prénom Marc pas très usité, d'autre part la compatibilté de la date du mariage avec la naissance du 1er enfant du couple Marc QUE.... x Marie TRIVIDIC.
Je serais assez tenté de pencher pour une erreur sur le registre (abus du bon vin après la cérémonie ???)

Cordialement
Gabriel MARIE - CGHP, CEGECAL
Répondre