Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par sklerijenn »

Contre toute attente, je descends aussi de Jean I° le Barbu ou Barvet (1305-1360) et de Constance de Penhoat
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonsoir.
Merci pour vos retours.
Je descends également de Jean Barvet et de Marie Keraudy, puis de Jean Barvet et Constance Laisne, sa seconde épouse, après Marie La Haye décédée en couche.
Je viens de vérifier : Guyomar et Nicolas Jeannin figurent avec Francois Barvet en 1666, parmi ceux qui financent des mousquetaires pour la défense du château de Primel, à cause des terres nobles qu’ils possèdent (cf. Plougasnou 1000 ans d’histoire. Auteur : Joseph Floch. Page 210).
Sinon, à Slerijenn, par quel biais descendez vous svp de Jean 1er Le Barbu ? Je n’arrive pas de mon côté à raccorder Jean III Le Barbu (le fils de celui décédé à Paris, donc le petit fils de jean 1er) aux Barbu retrouvés ensuite à Lesneven, Kerlouan, Plouvorn, Ploudiry, Plouenan, Taule, Morlaix ou Plouézoc’h.
Quelles sont svp les localités où vivaient vos ascendants côté Barbu, après Jean 1er, et à quels moments ?
Merci par avance pour toute information.
B.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par sklerijenn »

voici ce que j'ai trouvé sur Geneanet
Jean I° et Constance de Penhoet
Jean II et Constance de Penmarc'h
Yves Le Barbu (1370-1436) et Marguerite de Kerasquer
Constance le Barbu et Jean II de Kerouzere
Marguerite de Kerouzere et Tronson de Penfeutenio Philippe
Marguerite Tronson de P. et Thomas d Calloet de Lanidy
Marguerite de Calloet et Jacques de Pensornou
Thomas et Marie Prigent
Jean De Pensornou et Catherine de Kergroadez
Catherine et Mériadec Balaven de Ploujean
Une branche des Balaven habitera Laz, perdra ses droits de noblesse à la révolution.
Une alliance Connezre Balaven s'établit à Kergoff puis s'unit à un Le Jeune qui est mon arrière grand père
(arbre Rohou1)
Bonne journée
bonne journée
Lucien Rohou
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Merci beaucoup pour ces éléments.
Descendre de Kerouzere est également extraordinaire.
Yves le Barbu n’ayant pas eu de fils, le manoir de Trevehy en Plouenan, passe en effet aux Kerouzere, par le mariage de Constance le Barbu.
Vous le savez peut être, mais aux moins deux Le Barbu (Bretons) ont participé aux croisades avec Pierre Mauclerc.
Une dite « croisade des barons ». Une autre à laquelle participait Saint Louis.
Je vais vous retrouver les prénoms des Barbu en question et les dates.
Bien cordialement.
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par sklerijenn »

merci, une des branches nobles me mène à Guillaume le Conquérant et donc à Rollon, 1° duc de Normandie
bonne journée
bonne journée
Lucien Rohou
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par Patricia »

Bonsoir,

Pouvez vous m'indiquer comment vous relier Catherine Pensornou à Jean x Françoise de Kergroadez ?

car je ne connais comme enfants que Alain et Françoise qui partagent la succession de leurs parents
Remerciements,
sklerijenn a écrit : 09/01/2024 8:43
Thomas et Marie Prigent
Jean De Pensornou et Catherine de Kergroadez
Catherine et Mériadec Balaven de Ploujean

(arbre Rohou1)
Bonne journée
Patricia
CGF2289
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par sklerijenn »

bonjour, je trouve cette généalogie sur geneanet, (arbres deyqueregenin et de unusoculus)
bonne journée
Lucien Rohou
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par Patricia »

Bonsoir
sklerijenn a écrit : 11/01/2024 8:53 bonjour, je trouve cette généalogie sur geneanet, (arbres deyqueregenin et de unusoculus)
En suivant vos indications j'ai pu lire que -unusoculus- à copier les données de -deyqueregenin- en l'indiquant
et -deyqueregenin- à précisé pour Catherine PENSORNOU : "Ascendance probable du fait du prénom de la mère"

donc...je suis loin d'être convaincue
Patricia
CGF2289
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par sklerijenn »

bonjour, j'étais de bonne foi. Vous me conseillez donc de supprimer cette ascendance?
bonne journée
Lucien Rohou
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Lucien,

Si vous êtes sûr de votre ascendance jusqu'à Catherine de Pensornou avec Mériadec Balavenne (08/02/1542(3) - après 11/1600) :
Sur la base NoblesseBretonne on trouve, de parents inconnus, la fratrie suivante :
Jacques de Pensornou sieur de Coatzbout x Marguerite Le Blonsart
Bazille de Pensornou
Catherine de Pensornou x Mériadec Balavenne
Jeanne de Pensornou x Jean de Kerguz sieur de Mezambez

Informations tirées de données de Mikaël Le Bars.

Avec les données, il est peut-être possible de retrouver l'identité des parents.

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par Patricia »

Bonjour Lucien,

J'ai pas de conseil ; c'est vous qui voyez

Je peux juste indiquer que Jean PENSORNOU X Catherine Françoise KERGROADEZ sont décédés avant octobre 1609

d'après le partage de leur succession entre : Alain* et Françoise sa sœur épouse de Geffroy Guynement , sieur de Keralio

*Alain est l'époux de Marguerite du PARC


Je rejoindrais plus facilement Mikaël Le Bars, cité par Serge

en "supposant" cette fratrie, enfants de Jean PENSORNOU sr de Trogoff, Kerampont et la Boissière marié à Françoise DU PERRIER/DU POIRIER douairière de Trogoff en 5.1610
mais rien à ce jour pour confirmer........
Patricia
CGF2289
sklerijenn
Messages : 238
Enregistré le : 22/01/2016 8:08
Localisation : Pleyber Christ

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par sklerijenn »

Bonsoir et merci à ceux qui ont entretenu le dialogue sur ce sujet. J'ai contacté Yann Quéré qui est lui aussi de bonne foi. A cette période, nous sommes dans le flou, il le reconnait. De ce fait, et grâce à vos conseils prudents, j'élimine de ma généalogie, l'ascendance de Catherine de Pensornou.
Noz vad
bonne journée
Lucien Rohou
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonjour,
Pour en revenir aux Barvet, à Plougasnou, en mai 1588, les miseurs Jean Barvet et Yvon Carn vendent aux enchères les tombes appartenant à l’église, afin de financer les travaux du clocher de l’église de Plougasnou.
Cdlt.
B.Q.
QUINIOU
Messages : 69
Enregistré le : 08/02/2021 13:39
Localisation : 78110

Re: Famille BARVET, BARUET, BARVOET, BARVEC Plouezoc'h 1500

Message par QUINIOU »

Bonjour,

Voici, ci-après, quelques uns des personnages marquants de la famille Barvet retrouvés au 17ème siécle à Plougasnou.

On notera la présence parmi ceux-ci d'une certaine proportion de marchands manifestement aisés, ce qui semblerait militer pour une descendance des Le Barvet/Baruet à partir de Le Barbu (Ar Barvet) retrouvés à Morlaix et Plouezoc'h entre 1500 et 1560 (dont Yves, Robert Alain et Jean) dont certains étaient marchands et en lien d'affaires avec Jean Forget, lui-même marchand, présent également au même moment à Morlaix et Plouezoc'h.


- Yvon Barvet, fils de François Barvet et de Barbe Le Bihan, est "Honorable marchand", né en 1607 à Saint Jean du Doigt, décédé en 1646 à Guimaëc.
Il a un fils, Matthieu Barvet, "Honorable marchand" également, époux de Jeanne Derrien, né en 1644, confessé avant sa mort par le prêtre Larent Barvet dit Laurent "L'ancien" et décédé en 1704, inhumé dans l'église de Plougasnou.
Matthieu, manifestement aisé, possédait un convenant à étage et une maison d'habitation à Diben Bihan, dans la trève de Perros, en la paroisse de Plougasnou, et toujours à Plougasnou, une parcelle de terre nommée Mesanscartz, une autre parcelle, en indivision pour moitié avec la fabrique de ND de Guicaznou (donc a priori héritée de ses parents), appelée Parc en Carn en la trève de Perros, une autre parcelle appelée en Tashen Hir, au champ de Keranezec, une autre parcelle appélée Parc Penantuorz au "terrouer" de Coruez en la trève de Kerdenoy, une autre dite "Parc an meshir, en la trève de Perros. Il aura notamment deux fils, Laurent qui sera prêtre, dit Laurent "Le jeune" et Guillaume.

- Jean Barvet et Marie Keraudy, ont un fils, Pierre, né en 1648, qui sera notamment procureur, décédé subitement en 1723 et inhumé dans le tombe près de l'autel du Rosaire dans l'église de Plougasnou. Il aura, avec Françoise Pezron, une fille, Marie, née en 1676 à Kervoaret en Plougasnou, qui épousera Vincent Troadec, fils de Yves Troadec, notaire à Plouezoc'h. Le fils de Marie Barvet et de Vincent Troadec, Jean-François, sera marchand à Morlaix et également chef de la milice bourgeoise de Morlaix.

- Un autre Guyomar Barvet, est marié à Levenez de La Haye (qui sera notamment marraine de Jean Barvet, un des fils de Jean Barvet et Marie Keraudy), soeur de Richard de La Haye marchand et armateur à Locquirec. Le Guyomar Barvet en question, vu les liens très étroits entretenus avec Richard de La Haye, devait être lui-même être marchand. Guyomar Barvet et Levenez de La Haye ont notamment une fille, Françoise, qui se mariera deux fois : une première fois en 1688 à Plestin-les-Grèves avec François PUIL sr de Kererou, puis en 1698 à Morlaix avec Jean Olivier LE GAC.
François PUIL (fils de François et Marguerite Le CHAPALEIN) et Françoise BARVET (fille de Guyomar et Levenez de La HAYE) obtiendront pour pouvoir se marier, une dispense de consanguinité au 4e degré.
Françoise BARVET était originaire de Plougasnou et habitait Locquirec au moment de son mariage avec François PUIL. Elle était Dame de L'Isle Blanche en Locquirec.

(d'autres, à suivre.)

Cordialement.
B.
Répondre