LE VEYER / DU ROUAZLE à propos d'une filouterie du doyen de Nantes (1390)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
jean luc deuffic
Messages : 483
Enregistré le : 27/03/2010 17:34
Localisation : (29) LANNEDERN

LE VEYER / DU ROUAZLE à propos d'une filouterie du doyen de Nantes (1390)

Message par jean luc deuffic »

Bonjour à tous,

J’ai relevé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique dans le fonds des chartes des ducs de Bretagne un acte de 1390 (E 162-32) qui pourrait relier les familles LE VEYER (celle de Plouzané, sr de Kerendantec) et DU ROUAZLE (Dirinon). Voici l’extrait intéressant :
Jehan duc de Bretaigne ... cause et action de Jehan du Rouazl nepvou et hair par reputacion de Jehan Levoier clerc son oncle qui jadis deceda en la ville de Nantes, frère de feu Hervé du Rouazl, pere dudit Jehan du Rouazl par ce que le dit Jehan du Rouazl comme hair dudit feu son oncle avoit et a fait donaison cession et transport a nostre dit seigneur le duc de tout le droit cause et raison quil avoit prenoit et entendant avoir contre discret homme mestre Guillaume Paris deen de Nantes et cause aiens de luy et contre Olivier Paris son frère et leur famille par raison et occasion des biens meubles dudit feu Jehan Levoier
Le doyen de Nantes et sa famille firent main basse sur les biens de Jean LE VEYER :
tant en monnoye d'or et d'argent vesselle d'argent et d'estain ... et autres joyaux d'or et de piererie, viff argent, les couetes, traversseirs, draps, langes et linges, blez, vins, charsallees, huges, lettres, contraz et obligations, livres et plusieurs autres biens ... translatez de la meson et habitacion dudit deffunt a la meson dudit deen
Ces deux familles ont les mêmes armes : d’or, à trois merlettes de sable
Je ne sais d'où venait la fortune de ce Jean Le Veyer (qui semblait conséquente) aussi je recherche des informations sur les origines de cette famille LE VEYER (ceux de Plouzané) pour le XIVe ou XV s.
Merci.
jean luc deuffic
Répondre