François CLOAREC X Françoise MAUDIR La Martyre 17ème siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4701
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

François CLOAREC X Françoise MAUDIR La Martyre 17ème siècle

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour

Je pars de l'acte suivant :

Article 16B 402 Cour de Landerneau
Photo 094 JPG
feuillet 94 R
du 20 janvier 1703
A comparu Guillaume HENRY demeurant au lieu de Landiargars treffe de La Martire paroisse de Ploudiry curateur d'Allain CLOAREC fils mineur de deffunt François CLOAREC et Françoise Le MAUDIR , lequel a remontré que ledit mineur recherche en mariage Marguerite CHAPALEN veuve de deffunt Jean KERUSORE demeurant au lieu de Kerestec ditte treffe de La Martire et requiert que le mariage soit décrété de justice.
Signé: g:herry
Se sont présentés:
Michel Le BOUGUEN parent au quart degré en l'estoc paternel demeurant au Bourg de La Martire
Guillaume Le COULM mari de Janne CLOAREC cousine germaine audit mineur demeurant à Kergoffou treffe de La Martire
Ollivier Le STUM parent au quart degré demeurant au lieu de Poulbroch ditte treve
Allain Le MAUDIR cousin germain à la deffunte mère dudit mineur demeurant audit Kergoffou
Morvan Le GUENAOLE mi-frère audit mineur demeurant audit lieu de Kergoffou
Tous d'avis que le mariage dudit Allain CLOAREC avec ladite Marguerite CHAPALAIN soit décrété de justice
Signature de : ALANI MODRI

Morvan LE GUENOLE est classé du côté maternel donc en lien avec Françoise MAUDIR
Chez moi la mère du dit mineur Françoise MAUDIR est née vers 1643 décédée le 9/7/1693 à La Martyre mariée avant 1671 avec François CLOAREC

Il existe deux Maurice (Morvan) GUENOLE

Maurice GUENOLE né le 2/3/1643 fils de Christophe et Françoise MAZE au Tréhou (décède à Kergoffou)
Maurice GUENOLE né le 27/6/1672 fils de Jean et Catherine KERUZORE au Tréhou

Etant dit mi-frère du mineur , j'opterais pour celui né en 1672 , mais comment expliquer qu'il soit demi frère sans patronyme commun

Je me suis donc dit que le lien pouvait être erroné et qu'il soit demi-frère de la mère du mineur et donc être celui né en 1643

hélas je ne trouve pas de naissance MAUDIR x GUENOLE ou MAUDIR x MAZE

Auriez vous une idée ?
merci
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François CLOAREC X Françoise MAUDIR La Martyre 17ème siècle

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Jean Jacques

Ici mi-frère est synonyme de beau-frère, comme on le rencontre quelques fois dans ces actes:

mariage - 09/04/1701 - La Martyre
GUENNOLE Maurice

Veuf de : Marguerite DERIEN
Notes époux : de la paroisse du Trehou
CLOAREC Marie

Veuve de : Yves SIZUN
Notes épouse : de cette trefve Témoins : françois Fagot (s), guillaume HENRY, allain Cloarec

Identifiant CGF de l'acte : M-1701-2914400-61768-00179 - (Relevé 'BMS <=1792')
Cordialement

Jacques
Avatar du membre
Jean Jacques BRENEOL
Messages : 4701
Enregistré le : 17/11/2006 20:50
Localisation : (75) Paris

Re: François CLOAREC X Françoise MAUDIR La Martyre 17ème siècle

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Merci Jacques

j'apprends tous les jours...pour info j'ai entamé la liasse 16 B 410
gedcom 416 116 individus au 18/04/2024 :D
Répondre