KERSAUSON, Plougasnou, vers 1660-1670

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
AdelaPinsonnais
Messages : 2
Enregistré le : 02/07/2020 22:13
Localisation : (44) Nantes

KERSAUSON, Plougasnou, vers 1660-1670

Message par AdelaPinsonnais »

Bonjour,

En 1669, Yves de Kersauson, sieur de Coatallec, demeurant en la paroisse de Plougasnou, et François son frère puîné, sieur de Penamprat, demeurant en la même paroisse, sont condamnés comme usurpateurs de noblesse par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne. Cette condamnation "leur fait défense de se qualifier du nom de Kersauson".

Je cherche à savoir pourquoi ces deux frères ont été condamnés, s'ils ont changé de nom, et s'ils ont de réels liens avec les autres Kersauson dont ils disent porter les mêmes armes (de gueules au fermail d'argent), et qui eux ont été maintenus dans leur noblesse. S'ils sont de la même famille, pourquoi les avoir condamné comme usurpateurs, et surtout, pourquoi leur avoir interdit de prendre ce nom ?
Amaury de la Pinsonnais
(Tudchentil & Repertoire-Breton)
Mikaël
Messages : 144
Enregistré le : 28/10/2007 12:48

Re: KERSAUSON, Plougasnou, vers 1660-1670

Message par Mikaël »

Bonsoir,
une première explication est donnée ici :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=17716&start=14
Cordialement,
Mikaël Le Bars
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: KERSAUSON, Plougasnou, vers 1660-1670

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Amaury :D et Bienvenu sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Amicalement 8)
Jean Claude
AdelaPinsonnais
Messages : 2
Enregistré le : 02/07/2020 22:13
Localisation : (44) Nantes

Re: KERSAUSON, Plougasnou, vers 1660-1670

Message par AdelaPinsonnais »

Merci Mikaël et Jean-Claude.

J'aurais du me douter que je vous retrouverais en abordant un premier sujet sur les Kersauson.
Je retiens d'après le message cité par Mikaël que ces Kersauson n'arrivent pas à prouver leur filiation correctement ni leur lien avec les autres Kersauson, ce qui est très probablement la cause du déboutement, et peut-être d'une plainte d'autres Kersauson.

Je serais intéressé par cette induction et ce qui tourne autour de la réformation, documents que vous citez dans votre message Jean-Claude. Je vous contacterais à ce sujet pour savoir ce qu'il en est et si je peux en avoir communication.
Amaury de la Pinsonnais
(Tudchentil & Repertoire-Breton)
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: KERSAUSON, Plougasnou, vers 1660-1670

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je vous répondrai en direct suite à votre mail.
J'ai bien copie de quelques nombreux documents sur la branche de Coathalec, peu sur leur réformation.
Mais c'est assez compliqué, incomplet et souvent illisible.
J'ai passé beaucoup de temps en mars 2012 avec le détenteur des documents originaux.
Je vais essayer de m'y replonger, sans grand enthousiasme :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre