SOUBIGOU Yves x LE GALL Pen-ar-hoat SIZUN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
soubigousizun
Messages : 55
Enregistré le : 13/11/2016 19:08
Localisation : 35 saint-grégoire

SOUBIGOU Yves x LE GALL Pen-ar-hoat SIZUN

Message par soubigousizun »

Bonjour,

Je recherche la généalogie de Hervé-Marie Soubigou, né à Sizun le 25/5/1893 et mort au combat le 25/4/1917.
Il était le fils de Jean-François Soubigou et de Barbe Quéau; j'ai consulté à la mairie de Sizun leur acte de mariage, le 13/11/1887
Jean-François est né à Sizun le 27/12/1846, de Yves et (? mot ou prénom illisible)- Catherine Le Gall, Yves étant dcd le 15/5/1847 à Sizun, domicilié à Pen-ar-Hoat en Sizun.

Un autre Soubigou, prénommé François Marie, né 11/9/1895 à Pen-ar-hoat en Sizun est mort au combat, le 14/5/1917: c'était un frère de mon grand-père.

A priori, il n'y aurait pas de parenté entre ces 2 soldats, nés dans le même village: en tout cas, mon grand-père ne m'en a jamais parlé et je n'ai aucun témoignage qu'une autre famille Soubigou que la mienne ait vécu à Pen-ar-hoat au début du 20è siècle.
Il est possible que Hervé-Marie, né à Pen ar hoat le 25/5/1893, ait quitté le village étant jeune, ses parents ayant déménagé, ce qui expliquerait que cette famille ne soit pas connue dans la tradition orale.

Je pense que ces 2 familles ont une origine commune: mon ancêtre Jean-François, né à Kermadec en Sizun, s'est installé à Pen ar hoat en se mariant vers 1815 avec Jeanne Bothorel, et deux branches ont pu cohabiter vers le milieu du 19è siècle.
La branche dont je descend est bien identifiée.

Je ne réussis pas à retrouver les ascendants de Yves Soubigou, dcd à Sizun le 15/5/1847, père de Jean François et grand-père de Hervé Marie (voir supra).

Je sollicite l'aide bienveillante d'un(e) adhérent(e) pour retrouver cette branche, inconnue jusqu'à présent, et qui a vu un de ses fils périr au cours du premier conflit mondial, loin de Pen-ar-Hoat.

Merci
Bien cordialement

Jean-Paul
Avatar du membre
le goff jacqueline
Messages : 1213
Enregistré le : 22/03/2007 10:47
Localisation : (61)

Re: SOUBIGOU Yves x LE GALL Pen-ar-hoat SIZUN

Message par le goff jacqueline »

Bonjour à tous et toutes,

Bonjour Jean Paul ,

vous dîtes:
Il était le fils de Jean-François Soubigou et de Barbe Quéau; j'ai consulté à la mairie de Sizun leur acte de mariage, le 13/11/1887
Jean-François est né à Sizun le 27/12/1846, de Yves et (? mot ou prénom illisible)- Catherine Le Gall, Yves étant dcd le 15/5/1847 à Sizun, domicilié à Pen-ar-Hoat en Sizun.



le mariage se trouve aussi dans les registres en ligne :
http://mnesys-portail.archives-finister ... etat_civil

Il est vue 62 registre 1884/1892

Jean François SOUBIGOU est veuf de Françoise MESSAGER qui est + Sizun le 13/08/1887 il est le fils majeure de Yves SOUBIGOU cultivateur et consentant et de feue Catherine LE GALL + Sizun le ? 1847

ce n'est donc pas Yves SOUBIGOU qui est + en 1847 puisqu'il est consentant au mariage de son fils

Des pistes pour vos recherches :

https://gw.geneanet.org/arfaou?lang=fr& ... n=soubigou . remerciements

Cordialement :D

Jacqueline
soubigousizun
Messages : 55
Enregistré le : 13/11/2016 19:08
Localisation : 35 saint-grégoire

Re: SOUBIGOU Yves x LE GALL Pen-ar-hoat SIZUN

Message par soubigousizun »

Bonjour Jacqueline,

Merci pour votre réponse qui m'apporte les précisions.

Les renseignements que j'ai sur Jean-François et son fils Hervé-Marie viennent d'une exposition sur la première guerre mondiale qui se tient à Sizun, où on peut voir une fiche sur les 143 Poilus sizuniens morts au combat, et il était indiqué que Hervé-Marie était né à Pen ar hoat Sizun, fils de Jean-François et de barbe Quéau.

Ce qui est sûr c'est que Yves, père de Jean-François, est né à Pen ar Hoat, fils de Jean-François (né 1792) et de Jeanne Bothorel
Ce couple avait un autre fils Jean-Marie, né en 1827 x Françoise Madec:
parents de Alain (né 1863) x Marguerite Vaillant
eux-mêmes parents de :
- Yves (né 1894): 26 mois de campagne en 1917/1918
- François-Marie (né 1895): mort au combat en 1917
- Jean (né 1904), qui était mon grand-père et qui a été mobilisé en 1939 et fait prisonnier en 1940, jusquà fin 1945
- Louis (né 1905): mobilisé en 1939, mais revint en 1940

Ainsi donc, mes arrières-grands-parents, Alain et Marguerite Vaillant, ont vu partir leurs quatre fils à deux conflits.

Bien cordialement

Jean-Paul
marie29131
Messages : 28
Enregistré le : 10/10/2017 21:15
Localisation : Locmélar

Re: SOUBIGOU Yves x LE GALL Pen-ar-hoat SIZUN

Message par marie29131 »

Bonjour Jean Paul et cie
Le premier mari de ma grand-mère Jean François Marie MESSAGER décédé le 31/05/1916 de source allemande est un petit fils de Yves SOUBIGOU. Pas de descendance de son côté

A voir : https://gw.geneanet.org/marie294_w?lang ... bigou&oc=6

Cordialement
Marie Claire Inizan
Répondre