mariage de Paul GUENNOU et Marie Jeanne BONDERF

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

mariage de Paul GUENNOU et Marie Jeanne BONDERF

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour,
Paul GUENNOU, ° à Le Tréhou LE 18/02/1802, + à St Eloy le 26/04/1883 épouse Marie Jeanne BONDERF, ° à Sizun vers 1807, + à St Eloy le 13/01/1881.
Je n'ai ni le lieu ni la date du mariage
Je n'ai pas non plus la ° de l'épouse
Merci d'avance
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour
A la mairie de Sizun je n'ai pas réussi à trouver le mariage Paul Guennou - Marie jeanne Bonderf entre 1723 et 1729 date du premier enfant. Ce mariage a peut-etre eu lieu au Tréhou et non chez la mariée comme c'était le cas d'habitude. Les mariages dans recif s'arretent en 1792.
Par contre je pense avoir trouvé l'acte de naissance de Marie jeanne Bonderf le 2 mars 1809 à Sizun
Fille de Yves agé de 28 ans cultivateur demeurant l'Eléouet en Sizun et de Françoise Herrou agée de 22 ans
Témoins François Bonderf 55 ans cultivateur à L'Eléouet Sizun
Paul françois Le Moign 44 ans Bedeau au bourg

Si vous pouviez trouver l'acte de mariage ce serait préférable car dans ce même village on trouve également un couple Yves Bonderf - Jeanne Soubigou qui a eu des enfants en cette meme période. A la naissance de sa fille Marguerite le 9 décembre 1808 il était agé de 44 ans. Pour la petite histoire ses témoins étaient Jean le bras cabaretier au bourg et Jean Floch boucher.

A la mairie de Sizun la qualité de l'accueil se dégrade pour les généalogistes. Il y a encore moins d'un an on avait libre accès à l'armoire aux registres et la salle du conseil pour les consulter, il y a quelques mois on n'avait plus droit à l'accès à l'armoire. Aujourd'hui non seulement il faut demander les registres mais on doit les consulter sur le comptoir de l'accueil en restant debout alors qu'il y a tout a coté un bureu libre !
Est-ce pour décourager les généalogistes?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour,
Et merci mon cher Joseph pour ces recherches en mairie de Sizun. J'espère tout d'abord que la dégradation de l'accueil des généalogistes est seulement ponctuelle dans cette mairie. Je ne vais pas souvent dans les mairies du Finistère pour des raisons d'éloignement, mais lorsque cela m'est arrivé j'ai eu toujours un excellent accueil. Je tournais sur Hanvec, St Eloy, Quimerch.
Marie Jeanne Bonderf semble bien issue du couple Yves - Jeanne Soubigou, car à son décès (13/01/1881 à St Eloy) sa filiation est mentionnée sur le relevé d'actes du CGF et donc sur Généabank.
Cela dit, ce couple vit aussi au village de Elleouet comme celui que vous avez trouvé mais les deux Yves semblent avoir une différence d'âge de 15 ans environ.
J'avais retenu une date de naissance non confirmée au 4/9/1781 pour Yves. Cette date correspond bien à Yves X Françoise Herrou mais cela ne correspond pas à Yves X Jeanne Soubigou. Il reste donc des confirmations à obtenir pour attester les dates de ° X et + de Yves Bonderf et Jeanne Soubigou
C'est tout le sel de la recherche de nos ancêtres.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
LE MOIGNE Pierre
Messages : 167
Enregistré le : 20/11/2006 18:41
Localisation : (44) La Baule-Escoublac

mariage de Paul Guennou et de Marie Jeanne Bonderf

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour,
Et merci mon cher Joseph pour ces recherches en mairie de Sizun. J'espère tout d'abord que la dégradation de l'accueil des généalogistes est seulement ponctuelle dans cette mairie. Je ne vais pas souvent dans les mairies du Finistère pour des raisons d'éloignement, mais lorsque cela m'est arrivé j'ai eu toujours un excellent accueil. Je tournais sur Hanvec, St Eloy, Quimerch.
Marie Jeanne Bonderf semble bien issue du couple Yves - Jeanne Soubigou, car à son décès (13/01/1881 à St Eloy) sa filiation est mentionnée sur le relevé d'actes du CGF et donc sur Généabank.
Cela dit, ce couple vit aussi au village de Elleouet comme celui que vous avez trouvé mais les deux Yves semblent avoir une différence d'âge de 15 ans environ.
J'avais retenu une date de naissance non confirmée au 4/9/1781 pour Yves. Cette date correspond bien à Yves X Françoise Herrou mais cela ne correspond pas à Yves X Jeanne Soubigou. Il reste donc des confirmations à obtenir pour attester les dates de ° X et + de Yves Bonderf et Jeanne Soubigou
C'est tout le sel de la recherche de nos ancêtres.
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour
J'ai du passer a coté de la bonne réponse.
J'avais bien trouvé pour ce couple Yves Bonderf Jeanne Soubigou les enfants suivants:
21 floreal an7 Marie françoise
11 Prairial an 9 Marie Anne
24 germinal an 11 Joseph Marie

Il me semble même avoir apercu une autre naissance après 1810 mais ce n'était pas Marie Jeanne.
A l'occasion je repasserais voir je vais a sizun au moins une fois par semaine. Si je suis mieux installé peut-etre aurai-je plus de chance.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Répondre