Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
psabat
Messages : 47
Enregistré le : 01/11/2010 16:30
Localisation : Sélestat (67)

Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par psabat »

Bonjour
Au cours de mes recherches généalogiques, je remonte jusqu'au couple Nicolas COURTIN x Marguerite LE GROS (x 05/02/1652, Saint-Mathieu - Morlaix). Je ne sais pas ce que faisait Nicolas mais il est clairement de la dynastie des organistes COURTIN, qui étaient à Lamballe avant Morlaix. C'est l'ascendance de son épouse qui m'intéresse.
Les recoupements des actes, retrouvés grâce aux relevés du CGF (un grand merci), m'amènent à la conclusion que Marguerite LE GROS est fille de Simon LE GROS (de la ville de Paris) x Marie COADIC, dite de Saint-Mathieu à ce mariage (x 07/01/1636, Saint-Mathieu - Morlaix).
Marie COADIC est fille de Guillaume, je lui trouve aussi un frère, autre Guillaume, Prêtre, Chapelain et doyen de Saint-Mathieu (!1636-1676).
Marthe LE GROS, sœur de Marguerite se marie à Saint-Melaine, avec Yves des Bois, sieur des Kerbiriou, puis va vivre à Landerneau. Sa marraine est l'épouse du gouverneur de Morlaix.
Les parrains et témoins sont clairement liés à la "mairie", à l'hôpital et aux hobereaux marchands de Morlaix mais je n'arrive pas à savoir :
- qui est, et pourquoi Simon LE GROS est venu à Morlaix (robin, marchand, musicien ?)
- qui sont ces COADIC ? Seraient-ils liés à Yves COADIC qui faisait partie de la Sainte Union de Morlaix pendant La Ligue ?

Je suis preneur de toute information au cas où ces personnes évoquent quelque chose aux lecteurs de ce forum.

Voici mes travaux de recherches, d'une manière plus visuelle.
https://gw.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... &n=le+gros

En vous remerciant par avance pour vos réponses, sincèrement,
Pascal Sabat
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Patricia
Messages : 1824
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par Patricia »

bonsoir,
Je vous suit pour l'ascendance de Nicolas COURTIN (Lamballe est mentionné sur son 1er marie avec Floch)

Pour Marguerite LE GROS je la pense aussi fille de Simon, mais 1/2 sœur de Marthe
(pas de lien avec les Le Gros de St Jean du Doigt)

Simon Le Gros X 1636 Marie Coadic, d'où Marthe °en 1636 x1653 xx1684 +1711 (74/75ans)
Marguerite x 1650 Jacques AMAURY ont un enfant en 1651
Puis des enfants Courtin de 1652 à 1667 (Marthe est marraine 1 fois)
Son décès en 1707 à 80 ans (soit °1627) est peut être un peu "estimé" mais je la pense née avant Marthe en 1636

Je ne trouve toutefois pas un décès qui pourrais correspondre à une première épouse de Simon Le Gros avant son mariage de 1636
et aucune info sur le métier de Simon LE GROS....
ni sur l'ascendance Coadic ni Marie, ni son frère Guillaume
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
psabat
Messages : 47
Enregistré le : 01/11/2010 16:30
Localisation : Sélestat (67)

Re: Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par psabat »

Bonjour
Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Grâce à vous, j'ai compris tout de suite que j'avais manqué de discernement.
J'avais cherché un acte de baptême pour Marguerite LE GROS entre 1636 et 1641 (x et + de son père) mais je n'avais pas vu qu'elle aurait alors été mariée et mère avant 15 ans ; qui plus est, elle est dite de 80 ans ou environ à son décès en 1707 ! Marguerite serait donc effectivement sœur consanguine ainée de Marthe et née autour de 1630.
Pour le décès de la première épouse de Simon avant 1636, il y a une lacune à Saint-Matthieu avant 1657. Ou, plus simplement, Marguerite est née à Paris et a suivi son père à Morlaix.

Auriez-vous déjà cherché si Simon LE GROS a été parrain à Morlaix ?
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Patricia
Messages : 1824
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par Patricia »

Bonjour,
Je ne trouve aucune trace de Simon LE GROS

Le 1er enfant de Marguerite en 1651 à pour
Parrain : Robert MORANT/MORAND Sieur du Taillez/Tailli (rien trouvé non plus) 2nd époux de Marie Coadic
et marraine : Marie LANZERE, épouse x1637 LE MOYNE
xx1645 VALLOUGNE DE VALLIGNY Pierre de E.V. Coutances (Normandie)
Marie est de Morlaix, fille de Pierre Notaire royal x Aliette Artisson

je n'y trouve pas de lien

pour les enfants de Marguerite x COURTIN ; sa sœur, son beau frère et des habitants de Morlaix
pour les enfants de Marthe x DESBOYS ; Marie Coadic, Robert Morant, des Guillousou côté paternel, puis des habitants de Landerneau

Marie Coadic +1675 à "73 ans" doit être plus jeune car elle a son dernier enfants en 11.1643

01/1643 Parrain : Escuyer Maurice LE BORGNE DE KERGADIOU (conseiller du roi)
Marraine : Anne SALAUN DE KERHUON (épouse du Maire de Morlaix en 1643)

11/1643 Parrain : Guillaume DERYEN DE GORREQUER (connais pas, peut être Derrien Trougouer Ploujean ?)
Marraine : Elizabeth Sibille FLOCH DE KERDANET (épouse du sieur de kerdanet)

itoo je ne fais aucun lien familial

me reste à trouver pourquoi Guillaume (°1643) est "MORANT de KERMOUSTER" à son mariage en 1669
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
psabat
Messages : 47
Enregistré le : 01/11/2010 16:30
Localisation : Sélestat (67)

Re: Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par psabat »

Bonjour

Je vous remercie à nouveau pour votre réponse ; je me sens moins seul sur le sujet. Mes recherches publiées sont immanquablement copiées, par contre, personne pour m'y aider ;-)

Les parrains et témoins sont effectivement parmi ce Messieurs et Dames de Morlaix mais aussi, notablement, parmi les "étrangers" qui y viennent pour charge ou "marchandage".

11/1643 Parrain : Guillaume DERYEN DE GORREQUER
Il s'agit d'une erreur de transcription. Il est écrit Guillaume Denis et il signe Denys#
https://recherche.archives.finistere.fr ... 1_0414.jpg
x Catherine Pohan xx Claude (Claudine) du Gratz,
Dont est issu la branche de Trobriand.
https://gw.geneanet.org/psabat_w?lang=f ... denis&oc=2
(Je n'ai pas fini d'étudier les différentes branches Denis)

A propos de Guillaume MORANT, sieur de Kermouster (!1669). Son père, Robert, sieur du Taillis, étant encore en vie à son mariage, il était encore propriétaire du Taillis. Ils sont vraisemblablement sieurs de domaines et non de fiefs ou maisons nobles. Maurice, autre fils, était probablement sieur d'une autre terre. On le voit avec les COURTIN, les frères sont sieurs de terres différentes.

En vous souhaitant de bonnes recherches, sincèrement,
Pascal Sabat
Bonnes recherches
Pascal Sabat
CGF13778M
Patricia
Messages : 1824
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par Patricia »

Bonsoir,

sépulture - 13/08/1686 - Morlaix - Saint-Mathieu
MORAN Robert âgé de 70 ans
Témoins : Jean GRALL , François CHAPPELAIN

ce qui le fait naitre vers 1616
je trouve un Robert MORAND °1614 à St Père 35, mais aucun indice me permettant d'affirmer que c'est lui ..
ne connaissant pas cette région "du tailly/taillez" ne me parle pas non plus


Ok pour Guillaume DENIS, je vois
x1ca 1630 Catherine POCHON (plutôt que POHAN)

sépulture - 13/04/1656 - Morlaix - Saint-Melaine
POHON DE GOUREGUET Catherine
(peut etre née en 1594 à Morlaix ?)

dont Yves :
baptême - 15/11/1631 - Morlaix - Saint-Melaine
DENIS Yves
fils de Guillaume et de Catherine POHON
Parrain : Yves QUINTIN DE KERHAMON
Marraine : Marguerite QUINTIN DE KERTANGUY

x2 1656 DU GRATZ (5 enfants)

sépulture - 30/10/1710 - Morlaix - Saint-Melaine
DEGRAS Claude âgé de 88 ans
Conjoint : Guillaume DENIS DE GOREQUER, décédé(e)
Témoins : Denis DE TROBRIAND Notes : époux écuyer

..et je ne trouve toujours pas de lien avec Simon LE GROS et sa descendance
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2785
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Simon LE GROS x Marie COADIC, 17ème, Morlaix

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
J'ai la photo copie d'un acte de Landerneau , paroisse saint Julien , photo prise en photographiant l'écran de l'ordinateur de la Médiathèque à Landerneau en 2010...
Voici , ce que je lis ...
----------------------------
CATHERINE COADIC , bas de page (du registre) , le 8 janvier ?? 1647 fut baptisée CATHERINE COADIC , fille de JEAN COADIC x Catherine OLLIVIER , tenu sur les fonds baptismaux par ECUYER LOUYS SIOCHAN , et Damoyselle CATHERINE LE GUBAER , le bapteme fait par moi soussigné curé ...
FRANCOIS KERIAN (K ian ..kbarré) ...CURE . pretre ..., l'acte avant , il a marqué curé de Saint Julien .
signature ..CATHERINE LE GUBAER /
LOUIS SIOCHAN ( il signe tout simplement , mais bien, il ne mets pas de Y comme l'Ecuyer ...LOUYS SYOCHAN , né en 1620 à Saint Pol , de Maria de Crémeur ..(qui est-il , et d'ou vient il ??)
et une autre signature ...
GABRIEL DE KERMELLEC .
-----------------------------
Qui sont ces COADIC ...que dit le livre de délibération de Landerneau , sur les évènements de 1647 ???...qui dirige LANDERNEAU en 1647 ???. Merci de tout renseignement.

Yvonne Prigent /Siohan .
Répondre